Les véhicules de toute la France convergent vers Lyon

Le grand meeting de Vénissieux du 15 octobre 2016 clôt la Quinzaine de la Solidarité avec la Grèce. L'événement marque la convergence des véhicules issus de toute la France, à la veille de leur départ unifié vers la Grèce.

Les collectes de matériel médical, les fournitures scolaires, les produits d'hygiène et de première nécessité pour bébé ont pris fin dans la semaine.

Les véhicules sont chargés à ras bord, en provenance des 4 coins du pays. C'est au total 5 véhicules qui transporteront environ 50m³.

Chargement des cartons de matériel médical trié © Jocelyn Garcia Chargement des cartons de matériel médical trié © Jocelyn Garcia
On trouve de tout dans cette collection de fourgons blanc. Plusieurs centaines de cartons triés, avec leur marchandises identifiées, imbriqués comme si l'on jouait à Tetris.


Le matériel médical est installé jusque sur la galerie Le matériel médical est installé jusque sur la galerie
Mais aussi, en provenance d'Avignon, un fauteuil dentaire est chargé dans le van des normands. Quant à nous, nous avons finalement décidé de disposer du matériel sur la galerie : fauteuils roulants et deambulteurs prennent de l'altitude. D'autres ont récupéré le mobilier de consultation d'un médecin prenant da retraite.

Le rendez-vous était fixé ce milieu d'après-midi, nous avons découvert une salle comble à notre arrivée, soit entre 300 et 400 personnes. Belle salle, superbe sono, grande estrade, le débat démarre quelques minutes après notre arrivée.

Débat en compagnie notamment d'Eric Toussaint (membre du CADTM) et Stathis Kouvelakis © Jocelyn Garcia Débat en compagnie notamment d'Eric Toussaint (membre du CADTM) et Stathis Kouvelakis © Jocelyn Garcia

D'abord, les remerciements de Madame le Maire de Vénissieux, engagée et respectueuse du soutien porté au peuple grec. S'en est suivi le débat qui portait sur "les luttes grecques contre l'austérité imposée par l'Union Européenne". Au delà de la description de la situation grecque, c'est la démonstration d'un éternel recommencement qui interpelle...

Les chauffeurs de la Caravane ont été appelés au micro pour se rassembler afin d'aborder des détails logistiques à propos du trajet. C'est à ce moment-là que nous avons enfin découvert nos coéquipiers. Une équipe mixte de 15 membres et de tous âges. Cette étape d'organisation, animée par Panos, nous a permis de finaliser les étapes de la Caravane en Grèce et de nous synchroniser avec les évènements d'ores et déjà programmés. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nos emails, afin de disposer d'au moins un contact par véhicule, joignable pendant tout le trajet.

Katerina Fotinaki © Jocelyn Garcia Katerina Fotinaki © Jocelyn Garcia
Place ensuite au repas Solidaire qui a précédé le spectacle grecs avec Katerina Fotinaki et La Bande à Balk.

Merci à André, de la caravane bretonne, qui permet de retrouver le contenu de la soirée sur la page Facebook.

Rendez-vous est donné aux 5 équipes pour se retrouver au moment de la traversée entre l'Italie et la Grèce.

Jocelyn.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.