Caravane Solidaire 2016
Collectif SoliGrecs Nîmes
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 oct. 2016

Les véhicules de toute la France convergent vers Lyon

Le grand meeting de Vénissieux du 15 octobre 2016 clôt la Quinzaine de la Solidarité avec la Grèce. L'événement marque la convergence des véhicules issus de toute la France, à la veille de leur départ unifié vers la Grèce.

Caravane Solidaire 2016
Collectif SoliGrecs Nîmes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les collectes de matériel médical, les fournitures scolaires, les produits d'hygiène et de première nécessité pour bébé ont pris fin dans la semaine.

Les véhicules sont chargés à ras bord, en provenance des 4 coins du pays. C'est au total 5 véhicules qui transporteront environ 50m³.

Chargement des cartons de matériel médical trié © Jocelyn Garcia

On trouve de tout dans cette collection de fourgons blanc. Plusieurs centaines de cartons triés, avec leur marchandises identifiées, imbriqués comme si l'on jouait à Tetris.

Le matériel médical est installé jusque sur la galerie

Mais aussi, en provenance d'Avignon, un fauteuil dentaire est chargé dans le van des normands. Quant à nous, nous avons finalement décidé de disposer du matériel sur la galerie : fauteuils roulants et deambulteurs prennent de l'altitude. D'autres ont récupéré le mobilier de consultation d'un médecin prenant da retraite.

Le rendez-vous était fixé ce milieu d'après-midi, nous avons découvert une salle comble à notre arrivée, soit entre 300 et 400 personnes. Belle salle, superbe sono, grande estrade, le débat démarre quelques minutes après notre arrivée.

Débat en compagnie notamment d'Eric Toussaint (membre du CADTM) et Stathis Kouvelakis © Jocelyn Garcia

D'abord, les remerciements de Madame le Maire de Vénissieux, engagée et respectueuse du soutien porté au peuple grec. S'en est suivi le débat qui portait sur "les luttes grecques contre l'austérité imposée par l'Union Européenne". Au delà de la description de la situation grecque, c'est la démonstration d'un éternel recommencement qui interpelle...

Les chauffeurs de la Caravane ont été appelés au micro pour se rassembler afin d'aborder des détails logistiques à propos du trajet. C'est à ce moment-là que nous avons enfin découvert nos coéquipiers. Une équipe mixte de 15 membres et de tous âges. Cette étape d'organisation, animée par Panos, nous a permis de finaliser les étapes de la Caravane en Grèce et de nous synchroniser avec les évènements d'ores et déjà programmés. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nos emails, afin de disposer d'au moins un contact par véhicule, joignable pendant tout le trajet.

Katerina Fotinaki © Jocelyn Garcia

Place ensuite au repas Solidaire qui a précédé le spectacle grecs avec Katerina Fotinaki et La Bande à Balk.

Merci à André, de la caravane bretonne, qui permet de retrouver le contenu de la soirée sur la page Facebook.

Rendez-vous est donné aux 5 équipes pour se retrouver au moment de la traversée entre l'Italie et la Grèce.

Jocelyn.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi