Athènes, le dispensaire d'Elliniko

La journée va être longue. Tout d'abord direction le tribunal de Thessalonique, où VIOME risque de perdre ses bâtiments si la mise aux enchères est validée.

Des militants grecs mais aussi de la Caravane Solidaire sont là pour manifester et soutenir les ouvriers de la coopérative.

20161020-102056-1
 
20161020-105000
 
20161020-130000

De notre côté, direction Athènes, où Marianna nous attend dans le dispensaire d'Elliniko. Après des centaines de kilomètres parcourus, bonne nouvelle.

VIOME a gagné !

Les ouvriers sont tranquilles pour quelques mois grâce à l'ajournement de la vente. Nous filons tout droit vers Athènes. Le paysage change, la végétation devient méditerranéenne, puis enfin l'Acropole se montre. Athènes, les dispensaires, City Plaza et Notara 26 sont juste là. Le dispensaire d'Elliniko nous reçoit enfin, après avoir littéralement traversé la ville. Marianna maîtrise le français et nous explique le fonctionnement dispensaire, géré remarquablement. Les surplus sont redistribués intelligemment, sans préjugé sur la forme des structures demandeuses. Pas de perte, pas de gâchis.

Nous allons enfin commencer à distribuer notre collecte dès vendredi.

Christophe.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.