Général, entends-tu les versions distordues de l'Histoire de "ta France" ?
Crois-tu vraiment que ça valait le coup de flatter ton égo au point d'omettre la réalité de 39/45 ?
Sais-tu qu'aujourd'hui certains pensent que TU as libéré la FRANCE ?
La réalité est toute autre :
La libération de la capitale française ne figure pas parmi les priorités des Alliés, car elle a relativement peu de valeur stratégique, mais de Gaulle et le commandant de la 2e division blindée française, le général Philippe Leclerc, restent extrêmement préoccupés par une prise de pouvoir par les communistes. De Gaulle fait pression avec succès pour que Paris devienne une priorité de libération pour des raisons humanitaires et obtient du commandant suprême des forces alliées, le général Dwight D. Eisenhower, un accord selon lequel les troupes françaises seront autorisées à entrer dans la capitale en premier.
C'était pas bien malin, Charles, de raconter des salades. Car vois-tu les fachistes se servent de ton nom à des fins que tu étais présumé combattre dans ta jeunesse de gradé.
Amnistier Pétain, censurer Nuit et Brouillard, c'était peut-être pas une bonne idée. Ca laisse des traces, longtemps.
Voila ce qu'il se dit de toi à l'étranger :
De Gaulle est un excellent manipulateur des médias, comme en témoigne son utilisation astucieuse de la télévision pour convaincre environ 80 % de la France métropolitaine d'approuver la nouvelle constitution de la Cinquième République. Il bénéficie par la suite d'une cote de popularité massive et déclare un jour que "tout Français est, a été ou sera gaulliste".
Alors donc, manipuler les médias était ton idée ?
Te souviens-tu d'Edward Spears, celui qui t'a emmené à Londres en 1940 ?
En mai 1945, les armées allemandes se rendent aux Américains et aux Britanniques à Reims, et un armistice séparé est signé avec la France à Berlin[162]. De Gaulle refuse toute participation britannique au défilé de la victoire à Paris. Cependant, parmi les véhicules qui y ont pris part se trouvait une ambulance de l'unité d'ambulance Hadfield-Spears, composée de médecins français et d'infirmières britanniques. L'une des infirmières était Mary Spears, qui avait créé l'unité et avait travaillé presque sans interruption depuis la bataille de France avec les forces françaises libres au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Italie. Le mari de Mary était le général Edward Spears, l'agent de liaison britannique auprès des Français libres qui avait personnellement conduit de Gaulle en sécurité en Grande-Bretagne en 1940. Lorsque de Gaulle voit les drapeaux de l'Union et les tricolores côte à côte sur l'ambulance, et entend les soldats français applaudir : "Voilà Spears ! Vive Spears !", il ordonne la fermeture immédiate de l'unité et le renvoi de son personnel britannique. Un certain nombre de soldats français ont rendu leurs médailles en signe de protestation et Mary a écrit : "c'est une affaire pitoyable quand un grand homme devient soudainement petit"
Crois-tu que le patriotisme justifie tout ? Ton égo était-il au dessus de l'Histoire ? Sais-tu le prix que nous payons aujourd'hui ?
Alors vois-tu, Charles, toi qui a décoré mon grand-père résistant déporté de la légion d'honneur, sache qu'il ne t'aimait pas, mais alors pas du tout.
Et maintenant, je sais pourquoi.
