L'été, dans la calanque on passait la journée.
L'après midi, mon père chaussait ses espadrilles, s'armait d'un tourne vis et partait seul à la chasse aux Fiopélans.
Ce sont des crabes méditerranéens qui ont des pinces redoutables et un gout divin.
Il avait une technique bien à lui pour les attraper, car cela n'est pas facile. Il faut être patient et rusé, sachant que le Fiopélan est très méfiant, et qu'il se cache dans les trous des rochers. Il est d'une agilité incroyable et s'il vous pince le doigt il ne lâche rien, jamais.
Mais mon papa savait les neutraliser une fois attrapés : il les mettait dans son maillot, se servant du bord supérieur pour enrouler les crabes, qui ainsi se tenaient tranquilles et n'essayaient ni de pincer, ni de s'échapper. A croire qu'ils en pinçaient pour son maillot....
Il était le seul homme à faire cela.
Les femmes je n'en parle même pas....
Quand il revenait dans la calanque avec le haut de son maillot formant une bouée de Fiopélans, tous les autres criaient "il est fou ce Jeannot, il est complètement barjo !!!"
Ma mère n'avait aucune inquiétude, elle connaissait l'assurance de son homme. D'ailleurs elle continuait tranquillement son apprentissage de la nage uniquement là où elle avait pied, et sans jamais mettre sa belle tête sous l'eau parce cela en revanche lui faisait peur à l'époque.
A bord mon père procédait lentement au transfert des fiops dans un seau, sous l'œil admiratif de tous ses potes. Il y en avait des gros et des moyens, jamais des petits. Il faut bien coincer les pinces pour les prendre dans la main.
Tout un art.
Une fois le seau s'est renversé dans Mercedes et ce fût la débâcle totale... On crevait tous de trouille et on a sauté dans l'eau sans demander notre reste. Sauf mon père qui les a récupérés en démontant tout le payol de la barquette.
Une autre fois le seau s'est renversé chez nous, mais nous n'avons pas sauté du balcon ! Il y en avait dans toutes les pièces, ils couraient comme des dératés, sur le coté façon crabe. L'émeute à la maison.....
Moments d'anthologie, on en rit encore.....
Alors les pates aux Fiopélans me direz vous ? Et bien c'est le plat le plus fin que j'ai eu à manger dans ma vie.
J'en ai encore la nostalgie......
Carlita V.