carlita vallhintes (avatar)

carlita vallhintes

Abonné·e de Mediapart

120 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 février 2022

carlita vallhintes (avatar)

carlita vallhintes

Abonné·e de Mediapart

NIGHT WILL FALL de Bernstein, Hitchcock, et André Singer

Film commencé en 1945, fini en 2014.

carlita vallhintes (avatar)

carlita vallhintes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon petit village  ardéchois est sous le choc ces jours ci suite au décès de Jean Paul Roux, maire de Lussas depuis 35 ans et co-créateur du festival du documentaire, entre autres.

Un accident ? Une noyade en février ? La population est perplexe et sidérée. Les eaux du barrage de Darbres nous paraissent bien grises depuis. Voilà qui aurait sûrement donné matière à plancher au maitre du suspense Alfred Hitchcock, me suis-je dit en passant près du lac...

En 1945 Hitchcock, alors âgé de 45 ans, a été missionné pour la tache suivante :

En avril 1945, le camp de concentration de Bergen-Belsen a été libéré par les troupes britanniques, et les soldats ont filmé la libération.

Ils ont filmé le soulagement des survivants, mais aussi la réalité terrifiante des camps, qui étaient pleins à craquer de prisonniers décharnés et morts.

Les producteurs londoniens Sidney Bernstein et Alfred Hitchcock se sont donné pour mission de monter les nombreuses heures de matériel provenant de plusieurs camps de concentration pour en faire un tout cinématographique : le documentaire qui en résulte s'intitule German Concentration Camps.

Les paroles d'HITCHCOCK : "Je ressentais le besoin de contribuer un peu à l'effort de guerre, et j'étais à la fois en surpoids et en sur âge pour le service militaire. Je savais que si je ne faisais rien, je le regretterais pour le restant de mes jours."

D'après ce que j'en ai lu, il est resté marqué à vie après ce travail de montage.

Pour le gouvernement britannique, le film était un atout majeur, car il allait servir de preuve des atrocités systématiques du régime nazi. Mais au fur et à mesure de la réalisation du film, la situation politique a changé et l'on a commencé à craindre que la diffusion du film ne fasse obstacle à la reconstruction de l'Allemagne.

Finalement, les cinq bobines de film de Bernstein et Hitchcock ont été mises de côté. Récemment, l' Imperial War Museum a décidé de restaurer le film et de le terminer.

Night Will Fall raconte l'histoire de la création du film. La voix off calme et les interviews stylisées de ceux qui étaient là forment un contraste frappant avec l'horreur des documents d'archives de Bernstein.

Après 70 ans, les générations d'après-guerre ont enfin accès à ce qui est peut-être le film le plus puissant et le plus effroyable de l'histoire du cinéma britannique.

J'ai découvert cette œuvre en 2021 lors de mes recherches en diverses langues étrangères sur la question qui me taraude depuis longtemps : "comment mon grand-père a-t-il pu survivre". Même s'il m'en a beaucoup parlé de son vivant, il y a des périodes dont il ne se souvenait pas du tout, très certainement parce qu'il était comme les autres détenus un "mort-vivant" dans un coma certain (typhus etc...). Il m'a toujours dit qu'à un jour près il y laissait la peau. Les médecins britanniques ont mis des mois pour le soigner sur place, à Belsen. Je travaille encore à ce jour sur les témoignages des équipes médicales anglaises, toutes étant victimes par la suite de choc post-traumatique.

Ce qu'il faut savoir :

- Ce film est introuvable en version française ou même en vostfr.

- Il n'est pas répertorié dans Wikipédia France

- Il est à la vente sur Amazon à 10 euros

- Il est à la vente en vo non sous titrée sur fnac.com à 100 euros (prohibitif)

- On le trouve sur Allociné avec la mention "réalisateur inconnu"

Ce que je ne comprends pas :

Pourquoi n'est-il pas disponible en français ?

Pourquoi 100 euros à la FNAC et 10 euros sur Amazon ?

Je l'offre en streaming à tous les zemmouriens et zemmouriennes lepénistes et révisionnistes, ainsi qu'aux "âmes sensibles" qui devraient pour une fois se forcer à regarder au lieu de s'abstenir . La barrière de la langue est largement compensée par la qualité du documentaire.

Parce que : Unless the world learns the lesson these pictures teach, night will fall, ce qui veut dire : Si le monde n'apprend pas la leçon que ces images nous enseignent, la nuit tombera. 

Et je trouve qu'il fait déjà bien sombre dans mon pays.....

https://www.documentarymania.com/player.php?title=Night%20Will%20Fall

Si l'un de vous le trouve en français, qu'il me prévienne s'il vous plait.

Pour ce qui est des images, j'ai cherché des heures le visage de mon grand-père dans cette apocalypse où il a, je ne sais par quel miracle, réussi à survivre....

Bien à vous.

Carlita V.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.