A une dizaine de minutes à pieds de la calanque se trouvait l'hôpital Caroline, à l'époque totalement désert, en ruine et livré à la nature.
Au centre son temple grec.
Mon Acropole.
J'y allais seule, mes parents me faisaient confiance.
J'étais en maillot et espadrilles, cela va de soi.....
Le plus grand danger pour moi était les épeires, en grand nombre sur l'île, tissant leurs toiles dans les branches de fenouil, et se postant à l'épicentre de leur œuvre tissée et parfaite, à l'agachon des proies petites ou grosses. Je repérais les toiles grâce au scintillement du soleil sur les fils parfois au dernier moment, juste avant d'entrer en collision avec l'arachnide jaune et noire, et prête à mordre. Pour un peu, je voyais ses dents...
Adrénaline...
Avec le recul je n'en veux pas aux araignées parce que leur piège se voit. Il est dans la vie des pièges plus sournois.
J'avais été sélectionnée en fin de primaire et dirigée dans un établissement scolaire de prestige à deux pas de la préfecture de Marseille.
J'étais cernée par les filles et fils de notaires, avocats, architectes et consuls.
"Alors Carlita, quel est le métier de ton père ?"
" Euhhh ... il conduit des grands trains qui vont très vite et très loin !!"
Immersion chez les bourges, brasse coulée et nage à l'indienne...
Carlita démerde toi !!! et rame !!!
L'enseignement était de très haut niveau, dans des salles dignes de Poudlard.
En sixième, l'antiquité avait été apprise en long en large et en travers grâce à un prof passionné et un manuel scolaire génial que j'ai toujours.
Alors bien sûr, du temple de Zeus à celui du Frioul, pour moi il n'y avait qu'un pas. Je marchais sur les poutres en équilibriste, cherchais des inscriptions sur les pierres, remerciais Poséidon, et invoquais mille déesses fictives. Un péplum en direct live, une exception culturelle gratos, un voyage.
Quand je revenais à la calanque mes parents m'engueulaient parce que quand même "on s'est fait du souci".
"Promis je le ferai plus" (nez qui pousse...).
Et c'est donc la tête pleine de "n'importe quoi" et de mythes en bois que je replongeais vite dans l'eau turquoise de la calanque, pour me rafraichir les neurones en fusion.
Carlita V.
PS : je dédie ce billet à mon ami Pascal qui nous a interprété un Zeus magistral et digne de Gérard Deparzeus lors de nos frasques théâtrales amateures, ainsi qu'à mon amie Bibe qui fût une Athéna inégalée.