carlita vallhintes
toutes
Abonné·e de Mediapart

101 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juil. 2022

carlita vallhintes
toutes
Abonné·e de Mediapart

PRENDRE LE LARGE AVEC MERCEDES 8

Et voyager dans le temps

carlita vallhintes
toutes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A une dizaine de minutes à pieds de la calanque se trouvait l'hôpital Caroline, à l'époque totalement désert, en ruine et livré à la nature.

Au centre son temple grec.

Mon Acropole.

J'y allais seule, mes parents me faisaient confiance.

J'étais en maillot et espadrilles, cela va de soi.....

Le plus grand danger pour moi était les épeires, en grand nombre sur l'île, tissant leurs toiles dans les branches de fenouil, et se postant à l'épicentre de leur œuvre tissée et parfaite, à l'agachon des proies petites ou grosses. Je repérais les toiles grâce au scintillement du soleil sur les fils parfois au dernier moment, juste avant d'entrer en collision avec l'arachnide jaune et noire, et prête à mordre. Pour un peu, je voyais ses dents...

Adrénaline...

Avec le recul je n'en veux pas aux araignées parce que leur piège se voit. Il est dans la vie des pièges plus sournois.

J'avais été sélectionnée en fin de primaire et dirigée dans un établissement scolaire de prestige à deux pas de la préfecture de Marseille.

J'étais cernée par les filles et fils de notaires, avocats, architectes et consuls.

"Alors Carlita, quel est le métier de ton père ?"

" Euhhh ... il conduit des grands trains qui vont très vite et très loin !!"

Immersion chez les bourges, brasse coulée et nage à l'indienne... 

Carlita démerde toi !!! et rame !!!

L'enseignement était de très haut niveau, dans des salles dignes de Poudlard.

En sixième, l'antiquité avait été apprise en long en large et en travers grâce à un prof passionné et un manuel scolaire génial que j'ai toujours.

Alors bien sûr, du temple de Zeus à celui du Frioul, pour moi il n'y avait qu'un pas. Je marchais sur les poutres en équilibriste, cherchais des inscriptions sur les pierres, remerciais Poséidon, et invoquais mille déesses fictives. Un péplum en direct live, une exception culturelle gratos, un voyage.

Quand je revenais à la calanque mes parents m'engueulaient parce que quand même "on s'est fait du souci".

"Promis je le ferai plus" (nez qui pousse...).

Et c'est donc la tête pleine de "n'importe quoi" et de mythes en bois que je replongeais vite dans l'eau turquoise de la calanque,  pour me rafraichir les neurones en fusion.

Carlita V.

PS : je dédie ce billet à mon ami Pascal qui nous a interprété un Zeus magistral et digne de Gérard Deparzeus  lors de nos frasques théâtrales amateures, ainsi qu'à mon amie Bibe qui fût une Athéna inégalée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal — Gauche(s)
Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts
Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.
par Mathieu Dejean
Journal
Damien Abad à l’Assemblée : un retour en toute impunité
Alors qu’ils ont poussé des hauts cris à propos de l’affaire Quatennens, les députés de Renaissance affirment n’avoir aucun mal à accueillir l’ancien ministre des solidarités au Palais-Bourbon, malgré les accusations de viol ou de tentative de viol qui le visent. Une question, disent-ils, de « présomption d’innocence ».
par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau
Journal — International
Lula en tête, Bolsonaro résiste
Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost