Nous pensons, au fil des années, qu'aucun groupe de rock ne nous a échappé, curieux que nous sommes, et toujours dans l'attente inavouée d'un autre voyage musical, pour ressentir à nouveau la plénitude des mélomanes nourris à Floyd, Bowie, Young, Gabriel, Kate Bush, Beatles, Dire Straits, Crosby Still Nash, Hendrix, etc..
-Maman, tu devrais écouter ça......
-Ouais bof, c'est triste, il me branche pas trop ce morceau, mon fils....
-Maman, tu fais une erreur.
- Soit....
La mauvaise porte d'entrée.
C'est très important la porte d'entrée en musique. Le morceau sur FIP qui fait qu'on va tout arrêter séance tenante, courir vers l'ordi, lire goulument le nom du groupe et du morceau en écoute, le noter consciencieusement et enchainer sur Deezer pour une étude approfondie, pour une exploration minutieuse de l'album contenant ce titre.
Les mois passent.....
Puis un jour, une autre porte d'entrée s'ouvre, sur FIP je crois, tout à fait par hasard, en bricolant un énième truc avec les mains détachées des oreilles qui restaient scotchées à FIP (syndrome de dissociation mains oreilles qui fait mieux passer le boulot à accomplir).
L'état d'urgence musicale étant décrété par le ministère de mes neurones et synapses, j'écoutais l'album concerné : "ok computer", entier s'il vous plait.
Il est des albums où une écoute ne suffit pas, parce qu'ils sont tellement riches et généreux que la découverte vous laisse les yeux écarquillés, ou plutôt les oreilles si vous préférez. Un peu comme un grand tableau de maitre, qu'on ne peut se contenter de regarder cinq secondes et juste passer au suivant.
Une séance fut programmée pour le lendemain, aux heures où personne n'était là pour me dire de baisser le son ou d'arrêter la musique.
Comme au cinéma, je me calai dans le fauteuil bien placé entre les deux enceintes, et à la bonne distance. Prête à écouter attentivement, à saisir le message global de l'album, l'atmosphère et le propos, j'appuyai sur play.
- Mais c'est grandiose !! Mon fils, pourquoi tu ne m'en as pas parlé avant !!!!
- Je t'en ai parlé, maman, je t'en ai parlé !!!!!!
C'était, je crois en 2006. Le groupe ayant sorti son premier album en 93, la claque fut grosse. Six albums à découvrir, déguster, étudier, aimer profondément. Chaque note vaut son pesant d'or chez ces gars, ces bosseurs, ces orfèvres de la musique. Leurs textes, toujours avant-gardistes et engagés, pouvaient paraître à certains comme des propos pessimistes, mais les dernières décennies passées nous montrent ô combien ils avaient raison de nous alarmer sur la débâcle mondiale que nous constatons aujourd'hui.
Son arrosoir en plastique vert
Pour sa fausse plante chinoise en caoutchouc
Dans la fausse terre en plastique
Qu'elle a acheté à un homme caoutchouc
Dans une ville pleine de tuyaux en caoutchouc
Pour se libérer d'elle-même
Ça l'épuise
Ça la mine
Ça l'use
Ça la fatigue
Elle vit avec un homme brisé
Un homme en polystyrène fissuré
Qui s'effrite et brûle
Il pratiquait la chirurgie
Pour les filles dans les années 80
Mais la pesanteur gagne toujours
Et ça l'épuise
Ça le mine
Il est usé
Il se fatigue
Elle ressemble à une vraie chose
Elle a le même goût que les vraies choses
Mon faux amour en plastique
Mais je ne peux pas empêcher ce sentiment
Je pourrais souffler à travers le plafond
Si je me retourne et m'enfuis
Et ça m'épuise
ça me mine
C'est usant
C'est fatiguant
Et si je pouvais être qui tu veux
Si je pouvais être celui que tu souhaites.
En toutes circonstances
Tout le temps.
fake plastic trees 1995.
Cette chanson abordait le thème de la consommation de masse il y a 26 ans. Aujourd'hui, nous sommes "minés", ensevelis de plastique.
Le concert auquel j'assistai aux arènes de Nimes en 2008 fut un grand, très grand moment . L'intensité de la prestation du groupe nous a tous mis dans un état de bonheur extatique, rarement égalé. Parmi les trois meilleurs concerts de ma vie, et j'en ai vu un paquet !!!!
Je ne sais quel album conseiller tant chacun regorge de richesses, je ne sais comment expliquer que l'histoire les retiendra comme des grands, à l'instar de Pink Floyd ou Mozart. Parce que la musique est intemporelle.
Cherchez, si le cœur vous en dit, votre porte d'entrée, ou bien demandez moi conseil, j'y répondrai volontiers entre deux commentaires anti-Z.
Z le vil, le scélérat, le degré zéro de l'humanité, l'antithèse de Radiohead, qui s'est fait refouler à Londres, bien fait pour lui.