Sur les machines à coudre il y a une petite lumière indispensable à la réalisation des ouvrages. Piquer dans l'ombre n'est pas chose aisée.
Dans cette trame que je tente de bâtir, il y aura des points en zigzag.
Certains récits transmis oralement comportent des zones d'ombre à vocation d'oubli et de distanciation.
Ainsi Antonia disait souvent "ya no lo sé" ce qui veut dire "je ne sais plus", ajoutant "dios mio que dolor" traduisez "mon dieu quelle peine". Tout comme elle disait que Manuela était née le 15 décembre alors que sur les papiers officiels la date du 16 est écrite noir sur blanc.
Dans Malaga la rouge, hommes et femmes étaient républicains comme une évidence. Quand on vit les choses, qu'on les voit, qu'on les subit, nul besoin de palabres sans fin pour comprendre où est le salut.
La "desbanda" de 1937 avait épargné Manuel et Antonia, la famine et le typhus sur fond de combats en 39 déchirèrent leur jeunesse.
Déchirure fatale pour Manuel.
Mais il fallait nourrir le bébé, et l'habiller chaudement.
Comer y coser, manger et coudre.
A la lueur des bougies, sœurs et cousines confectionnaient une layette improvisée, tricotaient chaussons et bonnets, faisaient molleton de tous tissus.
C'est ainsi que Manuela malgré la période glaciale où elle naquit, fut couverte d'édredons brodés et de tendre affection.
A demain si vous le voulez bien 🙂.
Carlita V.