La mer méditerranée est une mer qui peut très vite changer d'humeur.
Mais alors très très vite.
Un bon marin surveille sans arrêt le ciel et la surface de l'eau, car d'un début de journée paradisiaque on peut basculer en enfer en l'espace de quelques minutes.
Par ailleurs, il est un vent par chez nous appelé la Largade. La terrible Largade qui se lève l'après midi, et qui peut changer la mer en quelques minutes en furie super engatsée, qui attaque toutes les barquettes et c'est la perdition totale pour tous les marins et matelots en herbe.
Mon père surveillait toujours mine de rien, en crapahutant les rochers de la calanque, ce qu'il se passait un peu vers l'ouest dans l'après midi.
Dans la bande joyeuse, il y avait René, le papa de mon filleul adoré, le mari de Jacky, ma grande sœur de cœur de petite enfance..
Il était surnommé Odin par tout le Vieux port.
Sa devise était la suivante :
Malgré le vent et la tempête Odin est toujours en tête
Dans la tempête et dans le vent Odin est toujours devant.
Il avait été formé à la navigation par mon papa, et invoquait Odin à peu près pour tout, même pour gagner à la contrée ou la pétanque. Il était tombé dès l'enfance dans le chaudron de la déconnade permanente, pour notre plus grande joie à tous !!!!
Un jour pendant que la bande feignassait dans l'eau mon père surgit des rochers et cria "il faut partir !!! vite bougez vous le cul ""
Branle bas de combat...
Tous à bord, on lève l'ancre sans discuter, on range tout comme on peut, et en l'espace de quelques minutes la mer était déchainée.
Tous les bateaux ont suivi Mercedes à la queue leu leu sur les flots fous.
Odin était derrière mon père, il lui faisait confiance.
Le retour fut surréaliste, nous avons tous pensé ne jamais rejoindre le Vieux Port tant nous avons fait des changements de cap pour ne pas chavirer.
Mon frère ma sœur et moi étions allongés sur le paillol en fond de cale, avec ordre de se taire et de ne pas broncher. Ma maman était pétrifiée...
Tous les pans de la barque avaient étaient fermés pour que les vagues dingues ne nous nèguent pas.
Mon père dans ces cas là était terrible, il fallait lui obéir au doigt et à l'œil.
Il avait choisi Mercedes pour sa coupe, sa forme. C'est un bateau qui tient très bien la mer, même déchainée.
Un peu comme les bateaux de Vikings, même beaucoup.
Quand je regarde sa coupe, je pense aux vikings et je crois que je n'ai pas tort, par Thor.... Je suis allée au Danemark pour vérifier....
Toujours est-il qu'après des milliers d'heures de tempête terrible nous avons tous aperçu la bonne mère, longé le Pharo, et regagné, harassés, notre place à la pane. sains et saufs.
Ceux qui sont encore vivants aujourd'hui parlent toujours de cette aventure, notre odyssée sans sirène....
Billet dédié à notre Odin local, mon dieu de la déconnade qui doit se marrer au Valhalla du Frioul , Jacky la perle rare, et leurs enfants Virginie et Fabrice.
Carlita V.