
«Si Dilma envoie l’armée et nous tue tous, alors oui ils pourront constrire Belo Monte. Mais tant que nous sommes en vie, nous allons lutter, lutter contre!»
Megaron, représentant des indiens kayapo de Piaraçu et défenseur des droits de l’homme.
A l’occasion de la présentation du rapport annuel du Rapporteur spécial sur les droits des populations autochtones au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, l’OMCT ( organisation mondiale contre la torture ) présente son 3e documentaire “Indiens d’Amazonie en sursis”.” Si Dilma envoie l’armée et nous tue tous, alors oui ils pourront constrire Belo Monte.Mais tant que nous sommes en vie, nous allons lutter, lutter contre! “MEGARON, représentant des indiens kayapo de Piaraçuet défenseur des droits de l’homme
Ce film, réalisé par Daniel Schweizer, s’inscrit dans le cadre du projet de parrainage de l’OMCT
Le film suit une mission de l’OMCT au Brésil, menée en compagnie de la marraine et actrice Noémie Kocher, à la rencontre des défenseurs des droits des populations autochtones, Megaron et Davi Kopenawa Yanomami.
Le documentaire illustre les défis et menaces auxquels sont aujourd’hui confrontés les populations autochtones Yanomami et Kayapo et leurs défenseurs face à la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte et l’exploitation minière illégale.
Créée en 1985, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. Avec 311 organisations affiliées à son réseau SOS-Torture et plusieurs dizaines de milliers de correspondants dans tous les pays, l’OMCT est le plus important réseau d’organisations non gouvernementales oeuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde.

Source: OMCT