Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2012

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Amérindiens de Guyane : les peuples oubliés !

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Amérindiens sont arrivés en Guyane il y a plus de 10 000 ans. Quand Christophe Colomb y débarque, en 1498, ce sont des dizaines de milliers d’entre eux qui vivent là, organisés en véritables nations – avec leurs villages, leurs guerres, leurs échanges économiques…

Aujourd’hui, ils ne sont plus que 6000.

Voici les six nations:

Les Wayanas :

Cette nation, Fuyant les massacres et les épidémies engendrés par la colonisation, se sont enfoncés dans la forêt. où ils se trouvent encore. Posé au bord du fleuve Maroni, au beau milieu de la forêt tropicale, les menaces qui pèsent sur eux. La création d’écoles et de dispensaires, l’introduction du fusil pour la chasse, de l’hameçon pour la pêche, les échanges économiques avec l’extérieur… tout cela bouleverse en profondeur leur société.

Les Wayãpi :

anciennement appelés Oyampi . Ils seraient entre 400 et 600 vivant en Guyane et autant au Brésil. De langue et de culture tupi-guarani, ils habitent l’intérieur du pays, à Camopi sur le Moyen-Oyapock et à Trois-Sauts sur le Haut-Oyapock.« Les expressions orales et graphiques des Wayapi » ont été proclamées en 2003 et inscrites en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité .

Les Kalinas :

Les Kalinas anciennement Galibis ou Karib sont une ethnie amérindienne que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud.Ils préfèrent s’appeler Kalina tilewuyu, c’est-à-dire “les vrais Kalina”, en partie pour se différencier des métis Marron-Kalina habitant le Suriname .

Arawaks :

Les Arawaks  sont des Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde (ce nom est issu du site vénézuélien de Saladero). Le nom d’Arawaks qu’on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d’Amazonie dont les populations Kali’na ou Caraïbes.

Palikours :

Les Palikur  vivant dans le Nord de l’État brésilien d’Amapá et dans l’Est de la GuyaneIls vivent principalement près des fleuves (rio Urucaua au Brésil, bas Oyapock et sur les communes de Roura et Macouria en Guyane française où ils peuvent être exposés aux contaminations mercurielles liées à l’orpaillage, notamment l’orpaillage en Guyane et peut-être aux cyanures si l’exploitation industrielle de l’or du sous-sol devait advenir. Il sont environ 1 145 membres dont 595 au Brésil (en 1986) et 550 en Guyane française (en 1990).

 Tekos ou Emerillons :I

ls sont actuellement entre 250 et 400 personnes. De langue et de culture tupi-guarani, ils vivent, comme leurs frères Wayampis dans l’intérieur de la Guyane, à l’est sur le Moyen-Oyapock (village de Camopi), à l’ouest sur le Haut-Maroni et le Tampock (villages d’Elahé, Kayodé,Taluwen et Twenké) “Teko” désigne la langue des Tekos et veut dire “nous”.

Força e Coragem: http://forca-coragem.org/

Source Wikipédia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.