Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 septembre 2012

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Brésil: On déforeste, oui..mais On replante 34 millions d'arbres

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Brésil a commencé une campagne de  reboisement de la forêt atlantique. C'est ainsi que 34 millions d'arbres seront plantés le long du littoral. En effet, subissant la déforestation de plein fouet, la forêt atlantique ne fait plus que 7,3 % de sa superficie initiale.

Cette initiative sert également la société dans son ensemble puisque les 15 pépinières qui seront créées dans le nord-ouest de l'État et le programme de plantation d'hévéas et d'extraction de latex qui les accompagnera généreront près de 5 000 emplois. « Il faut également s'occuper du traitement de ces arbres. C'est un bienfait qui va au-delà de la réduction desgaz à effet de serre pendant les JO », résume Carlos Minc, cité par le site Internet Greenetvert.fr.

Dévoilé par le Secrétaire de l’Environnement de l’État de Rio de Janeiro Carlos Minc, ce programme  se veut intraitable:  toute entreprise qui sera révélée coupable de déboisement devra replanter.

 « Il faut également s’occuper du traitement de ces arbres. C’est un bienfait qui va au-delà de la réduction des gaz à effet de serre pendant les JO » déclare Carlos Minc.

En s

Pour résumer, vous pouvez manier la scie, mais il faut replanter avant les JO !!

Aujourd'hui, la forêt est attaquée surtout sous les tropiques. Ces soixante dernières années, la forêt pluviale a perdu plus de 60 % de sa superficie. Elle est morcelée sur les deux tiers de ce qu’il reste, ce qui l’expose encore plus au défrichement. La déforestation tend à ralentir, ce qui est une sorte de progrès en comparaison de ce qui se passait dans les années 1990, quand plus de 16 millions d’hectares étaient abattus chaque année. Cette baisse est surtout due au ralentissement du rythme de la déforestation dans les deux pays qui coupent le plus d’arbres au monde, le Brésil et l’Indonésie. Il y a dix ans, le Brésil a décrété zone protégée 500 000 kilomètres carrés de forêt amazonienne. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.