Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2012

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Belo Monte: les pêcheurs du Xingu espionnés par Norte Energia

Caro Nashoba (avatar)

Caro Nashoba

Famille, Amis, Amazonie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au 9eme jour de protestation pour sauver leur gagne-pain, les pêcheurs du Xingu ont rencontré les représentants du ministère des Pêches au gouvernement. Le ministère a également a également envoyé une délégation pour assister à la réunion de l'Association des pêcheurs et éleveurs de poissons  (ACEPOAT) ainsi que  la Coopérative des pêcheurs et transformateurs de poisson de Altamira (COOPEBAX).

Sur la photo ci-dessous, un pêcheur et sa famille se rapproche du barrage de Belo Monte, lors d'une manifestation contre sa construction et son impact sur leurs moyens de subsistance, le long de la rivière Xingu près d' Altamira dans l'état du Para ( 22 Septembre 2012 ). 

Quelques 50 pêcheurs, affirmant que la construction d'une digue temporaire changera le cours du fleuve et ruine leurs lieux de pêche, protestent en naviguant, tous les jours, près de la zone de travaux, provoquant l'arrêt de la construction . 

Photos:REUTERS / Lunae Parracho

Les associations de pêcheurs ont remis aux représentants du gouvernement fédéral une liste de revendications dites  "de base" pour le début des négociations avec les mouvements sociaux qui utilisent le fleuve Xingu comme activité de subsistance et les pêcheurs riverains d'Altamira et de la région. Ces revendications portent sur les impacts des travaux de Belo Monte, y compris la poursuite du développement de l'aquaculture et les activités de pêche sur la rivière Xingu. 

" Toutes ces questions concernant les impacts du barrage de Belo Monte sur les pêcheurs et leurs familles auraient dû être évaluées avant le début de la construction. Maintenant, le gouvernement et Norte Energia essaye  de faire avec les pêcheurs de la même chose qu'ils ont fait avec les Indiens, en les trompant à mesure que les travaux progressent ", a déclaré Antonia Melo, coordinatrice du mouvement Xingu Vivo.

Les pêcheurs dénoncent le drame qu'ils vivent avec la diminution de pêche depuis le début de la construction du barrage de Belo Monte. 

Les batardeaux en cours de construction "coupent" le fleuve et vont l'assécher par endroits. La perte pour ces familles de pêcheurs sera énorme!

 Un pêcheur explique que depuis le début de l'été ( mai de cette année), il est contraint de mettre deux fois plus de carburant et de temps pour trouver des petits poissons dans la riviere Xingu. 

De plus, depuis 2 jours, les représentants de Norte energia envoient des employés en uniformes chargés de les photographier, toute la journée, pour les intimider..

Toujours en révolte sur l' île où ils campent depuis près de 10 jours, près des travaux de construction de batardeaux,

les pêcheurs du Xingu ont appelé cet endroit

" L'île de la résistance ".

Source: Xingu Vivo Para Sempre-Photos:REUTERS / Lunae Parracho

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.