Caro Nashoba
Famille, Amis, Amazonie
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2012

Caro Nashoba
Famille, Amis, Amazonie
Abonné·e de Mediapart

Les indiens Yanomami du Venezuela dénoncent la violence des garimpeiros

Caro Nashoba
Famille, Amis, Amazonie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 25 septembre, l'organisation nationale des Yanomami, HORONAMI, a publié sa déclaration finale publique sur la question des  mineurs clandestins brésiliens dans la région de la Haute Ocamo du Venezuela.

Leur territoire est situé dans le sud du Vénézuela et le nord du Brésil ( photo )

HORONAMI explique les risques que les garimpeiros ( chercheurs d'or ) posent pour les Yanomami et les terres dont ils dépendent. En plus des abus et des menaces, il ya la possibilité que les étrangers propagent des  maladies ( ce que le Yanonami ont déjà connu ! ) et dégradant l'environnement avec leurs machines et l' utilisation du mercure pour extraire l'or.

À la lumière de ces risques  réels, HORONAMI demande également une patrouille "permanente et durable pour l'éviction définitive des camps miniers illégaux dans l' Ocamo supérieur et d'autres régions du Haut-Orénoque, comme Hashimu, Cerro Delgado Chalbaud et Siapa rivière, entre autres . Cela doit être un effort conjoint établi entre les Forces armées et l' organisation yanomami Horonami, puisque nous connaissons notre peuple et notre territoire. "

DECLARATION  HORONAMI:

" Nous ne voulons pas attaquer notre président Hugo Chavez  mais nous ne voulons pas que notre situation soit manipulée comme un épisode électoral. La vérité est que nous avons à montrer, et notre motivation est la défense de notre peuple, notre habitat et notre terre qui est sérieusement pillée et polluée. Nous demandons le respect à l'État Vénézuélien pour notre Organisation Horonami; nous exprimons notre totale disponibilité à collaborer avec les agences gouvernementales pour résoudre cette question. Nous rejetons les tentatives du ministre Nicia Maldonado à diviser notre organisation et nous rejetons les médias et les autres personnes qui ont manipulé l'information à des fins politiques, en essayant de nous lier avec les acteurs de l'opposition, profitant de cette situation grave à des fins électorales."

La déclaration finale HORONAMI se termine par un message à tous les  médias de masse: "Nous ne ferons pas de déclarations supplémentaires, nous voulons seulement que les médias se référent au contenu de ce document."

Les Yanomami ,  également orthographié Yanomamo ou Yanomama, sont un groupe d'environ 20.000 personnes autochtones qui vivent dans certains villages de la forêt amazonienne, à la frontière entre le Venezuela et le Brésil.

Dans les années 1970, les garimpeiros (petits chercheurs d'or indépendants) ont commencé à entrer dans leurs territoires à la recherche d'or.

Ils se sont incrusté et chassent les indiens Yanomami de leurs territoires. Ils les menacent et sont particulièrement violents.

Source: http://laguarura.net/2012/09/25/de-nuevo-pronunciamiento-de-horonami-organizacion-yanomami-sobre-la-presencia-de-mineria-ilegal-en-el-alto-ocamo/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte