Ces GUERRIERS résisteront jusqu’à la mort.

Fernando Gabeira, journaliste et écrivain,nous parle de sa visite à Dourados, chez les Guarani de Pyelito Kue.Il nous confirme ce que nous pensions déjà,à savoir que ces GUERRIERS résisteront jusqu’à la mort.

blog90.jpg

”  Le village Puelito Kue est situé à environ une centaine de mètres du Paraguay, dans le Mato Grosso do Sul.Les Guarani sont de 170; 50 hommes, 50 femmes et 70 enfants. Ils m’ont reçu sur la rive. Ils ne peuvent atteindre leur village par la terre puisque le propriétaire a bloqué l’accès aux routes.Le chef du village, Apycarewu, a déclaré que le groupe avait l’intention de se défendre jusqu’à la mort, mais ils ne veulent pas se  suicider.

1199636948_faces_guaranis.jpg

J’ai été invité à visiter le village mais un problème technique est survenu: comment traverser la rivière d’environ 100 pieds de large, sans mouiller le matériel ?La solution a été de choisir la caméra la plus petite et de l’attacher sur la casquette du Guarani. Puis nous avons tendu un fil attaché à un poteau sur chaque rive, ainsi qu’au milieu du fleuve qui est profond.J’ai réussi à arriver sur la rive. La rivière est relativement volumineuse, mais le soleil était très chaud et ce fut un plaisir.Ils craignent pour leur sécurité, car certains ont été abattus par des hommes armés. Par ailleurs, si quelqu’un est gravement malade il sera difficile de traverser la rivière.Il n’y a pas de radeaux gonflables ou des canots dans la région. “

Força e Coragem  http://www.facebook.com/paroles.indiennes

Source: Blog de Fernando Gabeira le 25/10/2012

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.