Les apéros géants de Facebook ont déjà fait couler beaucoup…d’encre. Et ce n’est pas fini.
L’idée de réunir des gens qui ne se connaissent pas autour d’un verre (qu’il soit d’alcool ou pas), de faire la fête sans autre raison que le plaisir d’un peu de liberté et d’inattendu, a un parfum plutôt sympathique et convivial, libertaire et festif dans des temps qui en sont trop avares.
Mais voilà qu’un petit frère d’un genre nettement moins convivial leur est né le mois dernier sur le même site. Un apéro géant « saucisson et pinard », prévu le18 juin dans le quartier de la Goutte d’Or.
« Saucisson et pinard » à la Goutte d’Or… Cherchez l’erreur.
Et bien justement, c’est bien le fond de la motivation des organisateurs de cette célébration des valeurs gastronomico-franchouillardes de notre charmant pays. C’est que ça ne devrait pas en être une, d’erreur. Que l’erreur, c’est que « la rue Myrha et d'autres artères du quartier sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers. ». Je cite…
« Des adversaires résolus »… Voilà pourquoi « saucisson et pinard » et pas « baguette et camembert », ce qui pour la célébration de la franchouillardise eut pu tout aussi bien se justifier, et aurait quand même senti moins mauvais. Je parle de l’idée, hein, pas des effluves du calandos bien fait…Et lorsqu’on voit l’affiche placardée dans le quartier pour convier à cette sympathique petite réunion, ça se met à sentir encore plus mauvais.
Certes le graphisme et la dominante rouge vous ont un charmant petit côté rétro et populaire, mais à y regarder de près… le graphisme des deux« s » de « Saucisson », ça ne vous rappelle rien ?
Voilà le beau résultat du « débat » sur l’identité nationale, du projet de loi sur la burqua, et des appels répétés du pied présidentiel à l’électorat d’extrême droite. La xénophobie n'est plus une maladie honteuse, elle se banalise.
9797 membres au groupe Facebook de cet apéro « saucisson et pinard » et à l’arrière-goût d’eau de Vichy.
27,6% des sondés d’une enquête BVA sur les préjugés pensent que "les Arabes sont plus délinquants que les autres" – contre 12% en 2009.
Les musulmans sont devenus des « adversaires résolus » de nos valeurs gastronomiques (entre autres...), « qui occupent » le quartier. Particulièrement le vendredi. Vendredi jour de prière, où, pour les lecteurs qui ne le sauraient pas, les fidèles des deux mosquées du quartier sont contraints par l’exiguïté des lieux de culte, d’étaler leur tapis dans la rue, et de se prosterner le nez sur le trottoir, entre les poubelles et les crottes de chiens.Cela choque la conception de la laïcité des organisateurs de cet apéro patriotique. Peut-être faudrait-il leur rappeler que la laïcité garanti aussi la liberté de croyance et de pratique. Quelle liberté y a-t’il à devoir s’agenouiller dans le caniveau ?
En attendant la réponse à cette question, voilà déjà une réponse à Monsieur Besson. Qu’est ce que l’identité nationale française ? Saucisson, pinard et xénophobie.
À l’instar de Brassens, « la race des gens du terroir, des gens du cru », moi je l’empalerai bien « une fois pour toute sur son clocher » de Monmartre. Qui, soit dit en passant, vu de ma rue Doudeauville, les soirs où un joli croissant de lune vient s’accrocher dans le ciel parisien, m’évoque toujours irrésistiblement un minaret.