Quand la réalité rejoint la fiction (ou l'inverse ?)

Devinette: Saurez vous distinguer le quel de ces 2 textes constitue le résumé du programme européen d'En Marche? L'autre est un extrait d'un roman de Cohen, conclusion d'une réunion de travail à la SDN, dont l'auteur décrit le fonctionnement de manière... satirique, voire carrément sarcastique. J'ai remplacé l'UE et la SDN par -bip- , et j'avoue que sans les indices, c'est pas évident...


1-"Nous proposerons à nos partenaires de lancer dans toute la -bip- des conventions démocratiques (...). Pendant six à dix mois, dans chaque État, selon des modalités laissant la place aux choix des gouvernements et des collectivités, un débat européen sera organisé sur le contenu de l’action de la -bip-, sur les priorités qu’elle doit avoir. En se nourrissant de ces débats, les gouvernements européens élaboreront une feuille de route brève, avec quelques défis communs et des actions précises, traçant les priorités d’action de la -bip- et leur calendrier de mise en œuvre pour les cinq ans à venir. (…)Ces conventions aboutiront à un projet qui sera ensuite adopté par tous les pays qui le souhaitent."

2-(Nous proposons)"la constitution d'un groupe de travail qui explorerait la situation et présenterait, à une commission ad hoc, à constituer ultérieurement et composée de délégués des gouvernements, un avant-projet spécifique de propositions concrètes constituant les grandes lignes d'un programme à long terme d'action systématique et coordonnée en faveur des buts et des idéaux de la -bip-"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.