Caroline JEANSON

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2016

Caroline JEANSON

Abonné·e de Mediapart

Notalis

aujourd'hui 2 mai 2016, ce n'est pas que l'entrée en vigueur du décret Tarif des Notaires issu de la loi Macron, c'est aussi celui du lancement de Notalis.

Caroline JEANSON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur ce blog, ces derniers mois, j’ai pu exprimer ma colère, mes craintes, et mes espoirs.

J’ai été très lue, et je vous remercie tous.

Vous avez peut-être saisi mon attachement profond à ce métier de notaire, et compris qu’il était difficile de le défendre, tant l’intérêt général se confond avec l’intérêt particulier de celui qui l’exerce, permettant ainsi aux esprits chagrins, animés, qui par la mauvaise foi, qui par la superficialité d’analyse, de détourner le sens des mots et le sens du discours.

 La loi Macron est en place. Aujourd’hui le décret « tarif » entre en vigueur. Non, ce n’est pas un problème de baisse de chiffre d’affaire. C’est un glissement toxique du Droit vers le Commerce, c’est l’emprise sournoise des idéaux mercantiles et des logiques de rendement dans une profession profondément liée à l’Etat et au Service Public.

C’est le risque de l’intérêt particulier d’un chef d’entreprise qui prendra le pas sur l’intérêt général de ses clients. Ce qui était autrefois un interdit, est aujourd’hui décomplexé et même encouragé.

Aujourd’hui, c’est aussi pour moi un grand jour : celui du lancement d’un projet que je chéris depuis des mois : Notalis.

C’est une réponse, c’est NOTRE réponse à la Loi Macron.

C’est aussi ma réponse à l’ubérisation qui se profile, aux sites de vulgarisation des contrats qui émergent.

Notalis c’est rassembler sous une bannière des idéaux et des compétences. C’est devenir pour le client l’enseigne des notaires qui sont mus par l’intérêt général, des valeurs, et le souci d’apporter une qualité des prestations renforcée par la collaboration transversale de ses membres. C’est un service que nous voulons apporter à tous, sans distinction de fortune ou de fréquence.

La compétence juridique vient aussi de l’expérience. En travaillant tous ensemble, et en traitant tous types de dossiers, nous espérons que cette expérience couplée à une relation humaine de qualité sera une alternative aux algorithmes.

Nous serons là pour ceux qui préféreront un sourire et une écoute attentive, à une interface.

Nous serons là pour ceux qui savent que pour nourrir un robot, il faut déjà savoir quelles informations lui donner.

Nous serons là pour ceux que les sirènes de la Loi Macron n'ont pas attiré sur les rochers de l'idéal de rentabilité.

Retrouvez-nous sur notre site : www.notalis.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.