Caroline JEANSON
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2016

Notalis

aujourd'hui 2 mai 2016, ce n'est pas que l'entrée en vigueur du décret Tarif des Notaires issu de la loi Macron, c'est aussi celui du lancement de Notalis.

Caroline JEANSON
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur ce blog, ces derniers mois, j’ai pu exprimer ma colère, mes craintes, et mes espoirs.

J’ai été très lue, et je vous remercie tous.

Vous avez peut-être saisi mon attachement profond à ce métier de notaire, et compris qu’il était difficile de le défendre, tant l’intérêt général se confond avec l’intérêt particulier de celui qui l’exerce, permettant ainsi aux esprits chagrins, animés, qui par la mauvaise foi, qui par la superficialité d’analyse, de détourner le sens des mots et le sens du discours.

 La loi Macron est en place. Aujourd’hui le décret « tarif » entre en vigueur. Non, ce n’est pas un problème de baisse de chiffre d’affaire. C’est un glissement toxique du Droit vers le Commerce, c’est l’emprise sournoise des idéaux mercantiles et des logiques de rendement dans une profession profondément liée à l’Etat et au Service Public.

C’est le risque de l’intérêt particulier d’un chef d’entreprise qui prendra le pas sur l’intérêt général de ses clients. Ce qui était autrefois un interdit, est aujourd’hui décomplexé et même encouragé.

Aujourd’hui, c’est aussi pour moi un grand jour : celui du lancement d’un projet que je chéris depuis des mois : Notalis.

C’est une réponse, c’est NOTRE réponse à la Loi Macron.

C’est aussi ma réponse à l’ubérisation qui se profile, aux sites de vulgarisation des contrats qui émergent.

Notalis c’est rassembler sous une bannière des idéaux et des compétences. C’est devenir pour le client l’enseigne des notaires qui sont mus par l’intérêt général, des valeurs, et le souci d’apporter une qualité des prestations renforcée par la collaboration transversale de ses membres. C’est un service que nous voulons apporter à tous, sans distinction de fortune ou de fréquence.

La compétence juridique vient aussi de l’expérience. En travaillant tous ensemble, et en traitant tous types de dossiers, nous espérons que cette expérience couplée à une relation humaine de qualité sera une alternative aux algorithmes.

Nous serons là pour ceux qui préféreront un sourire et une écoute attentive, à une interface.

Nous serons là pour ceux qui savent que pour nourrir un robot, il faut déjà savoir quelles informations lui donner.

Nous serons là pour ceux que les sirènes de la Loi Macron n'ont pas attiré sur les rochers de l'idéal de rentabilité.

Retrouvez-nous sur notre site : www.notalis.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. Chacun et chacune à leur échelle, elles et ils dépassent les silences, les traumas et les assignations mémorielles.
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Économie
John Kenneth Galbraith, une pensée toujours neuve
Dans un texte très fouillé, l’historien de l’économie Alexandre Chirat revient sur la pensée d’un des économistes les plus importants de l’après-guerre, John Kenneth Galbraith. Une pensée qui fait écho à de nombreux débats contemporains. 
par Romaric Godin
Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François