Tout juste 23 ans ( je ne sais pas s’il a réussi à passer en 3° année de Droit) et déjà parachuté prochain président de l’EPAD, établissement public qui gère le plus gros centre d’affaires d’Europe.
Je ne sais pas si “les comptes obscurs de l’EPAD sont () en voie d’éclaircissement” pour reprendre l’intitulé d’un rapport sénatorial de fin 2007. Mais on sait qu’en 2005 et 2006 le papa de Jean était Président de l’EPAD.
Avait-on bien vu que le ministre de la relance Patrick Devedjian était resté Président de l’EPAD ? Un extrait de son discours le 26 janvier 2009 :
“En me faisant l’honneur du Ministère de la Relance, le Président de la République m’a chargé d’une tâche lourde et difficile, qui réclame de notre part une intervention rapide, massive et durable.
Anticipant sur la dépense publique, nous avons donc décidé d’investir dans des secteurs clé de l’économie, 26 milliards qui vont permettre d’en combler le ralentissement.
Je tiens à ce que le département des Hauts-de-Seine, qui est l’un des territoires phare de notre croissance, se comporte en locomotive de ce Plan de Relance.
Et au sein de ce département, La Défense, évidemment, a sa place à tenir.
Je dois dire qu’en initiant le Renouveau de la Défense, mon prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait en quelque sorte préparé ce quartier d’affaires à aborder les mutations qui s’imposent aujourd’hui.
De sorte que, malgré la conjoncture, aucun des 13 projets en cours issus du plan de Renouveau n’a été annulé.”
Ajoutons à cela que le projet de couverture de la RN13 à Neuilly-sur-Seine a connu un coup d’accélérateur cet été: 1 milliard d’Euros qui devrait être financé par l’Etat et la Région (à rappocher du budget de la Région Ile de France pour les investissements routiers dans le contrat de plan Etat REGION 2000-2006 : 1,25 milliard... ou du coût total du projet de métro en rocade autour de Paris 4 milliards).
----
Complèment :
Après lecture de quelques bonnes pages du rapport du Sénat dont je fais état dans mon billet, la question est en fait la suivante :
Le fils (JS) du Président de la République (NS) peut il être Président de l'EPAD, établissement sous tutelle de l'Etat alors qu'un rapport sénatorial datant de décembre 2007 et basé notamment sur les travaux de la Cour des Comptes, montre - entre autres irrégularités - que les comptes de l'EPAD sous la Présidence du Père (NS) désormais tuteur de l’EPAD es-qualité de Président de la République, ne " sont pas sincères et fidèles" ?
http://www.senat.fr/rap/r07-007/r07-0070.html