Il y a tout juste quelques dizaines d'années, plus d'un million de personnes, d'hommes, de femmes, d'enfants ont été torturés, décimés par le fascisme, représenté par les Partis Nationalistes italien et allemand d’extrême droite.
Pourquoi les deux régions de France, les plus proches de ces deux pays, qui regrettent toujours aujourd’hui cette période de leur histoire, désirent-elles un parti Nationaliste d'extrême pour gouverner, malgré tout ce qu’ont pu endurer, leurs proches ou leurs familles ?
Hasard ou fatalité qui veut vaincre, trop fortement ancrée dans des tendances socio-culturelles qui conditionnent nos comportements ? Il y a un vœu à faire : que la lucidité et l'intelligence de chacun prennent dans 10 jours, le dessus sur les tentations à risques, qui caractérisent, parfois dangereusement, le subconscient collectif lorsqu'il se laisse séduire par de belles paroles patriotiques.
Les temps ont changé, direz-vous ? Il faut l'espérer car il reste un point commun à ces deux époques : le peuple ignore ce qui l'attend vraiment quand il plébiscite un parti qui lui promet "la gouvernance" ...
Il ne s’agit pas de diaboliser mais de réfléchir aux erreurs du passé et aux enjeux pour l’avenir. L’Allemagne a mis 20 ans à sortir ensuite du chao et comme nous, ne s'imaginait vraissemblablement pas vivre ce qu'elle a vécu.