Bonjour à tou(te)s!
Je réactualise ici les informations postés il y a quelques mois et concernant le FESTIVAL ALLA TURCA, organisé par des amis, et auquel j'ai apporté un modeste soutien en termes de traduction et de communication. Le festival aura donc lieu du 4 au 13 octobre prochain à Genève, et sera entièrement consacré aux musiques de Turquie. Musique ottomane, chant des ashiks anatoliens, musiques et danses des Alévis, rythmes tsiganes, grands solistes classiques, musique des yayla, jeunes talents novateurs… La diversité des traditions anatoliennes méritaient largement un festival !
Le programme complet peut être consulté ici (site des Ateliers d'Ethnomusicologie - Genève) et de nombreux extraits vidéos sont disponibles ci-dessous, après le texte. Cet évènement réunit les ensembles les plus reconnus, issus de traditions musicales très diverses, qui retransmettent à travers leur art une immense richesse culturelle. Le festival, qui propose aussi d'autre activités (notamment des projections de film), sera un lieu de découverte ou de re-découverte de trésors insoupçonnés...
Une douzaine de groupes seront présents dans le cadre du festival. Suite à cet évènements phare à Genève, d'autres concerts sont prévus en région Rhône-Alpes, je transmettrai des informations plus précises dès que possible.
Le projet est porté par les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM) de Genève, en collaboration étroite avec Turquoise Production. Il est parrainé par l’Espace Projets Interassociatifs et a reçu le soutien de l'association Arts Nomades.
Il est ouvert à tout acteur associatif et culturel désireux de construire un projet de rencontre autour des musiques de Turquie, quelle que soit son envergure et sa forme précise (concert, atelier / conférence, etc.). Toute personne ou institution intéressée par l'organisation d'un concert, peut me contacter ou contacter directement Turquoise Production aux coordonnées figurant ci-dessous.
Bien musicalement,
Caroline Riera-Darsalia

115, Avenue Jean Mermoz
69008 Lyon - France
Tél.: +33 (0)4 78 75 71 58
Fax: +33 (0)9 56 70 82 50
info (at) turquoiseproduction (dot) com
http://www.turquoiseproduction.com
Contacts mobiles:
Murat Gumuskaya: +33 (0) 6 10 84 04 01
Caroline Riera-Darsalia: +33 (0) 6 66 90 21 71


ERDAL ERZINCAN - Chant des ashiks
Dans le sillage des troubadours (appelés ashik ou ozan), ces poètes et musiciens itinérants qui ont laissé une empreinte considérable dans la culture d'Anatolie, Erdal Erzincan allie à merveille technicité et sensibilité. Virtuose novateur passé maître dans l'art de l'improvisation, mais aussi de la composition, il excelle dans le jeu du luth à long manche baglama. Désireux à la fois de perpétuer une tradition ancestrale dans son plus grand respect tout en l'ouvrant à la modernité et à d'autres horizons, il est l'un des plus brillants musiciens de sa génération.
ENSEMBLE DE MUSIQUE CLASSIQUE D'ISTANBUL
sous la direction de Murat Salim Tokaç
Musique ottomane
Istanbul demeure la capitale de ce qu'on appelle la musique classique ottomane, cet art raffiné qui s'est développé à la cour des sultans à partir du XVe siècle. Fondée sur l'art du makam, cette musique appartient à la grande tradition des musiques modales qu'on rencontre aussi dans le monde arabe, en Iran et en Asie Centrale. Elle comporte de nombreuses compositions vocaleset instrumentale, parfois regroupées en cycles et entrecoupées d'improvisations vocales ou instrumentales.
AHIRKAPI ROMAN ORKESTRASI - Musiques tsiganes
Ahirkapi est le nom d'un quartier tsigane d'Istanbul à la culture musicale foisonnante, où tout enfant se destine un jour ou l'autre à jouer d'un instrument pour accompagner en musique les grands moments de la vie de sa communauté. La population d'Ahirkapi, venue en grande majorité de Salonique, s'est installée à Istanbul au début du siècle dernier. Depuis, trois générations de musiciens se sont succédées dans ses ruelles tortueuses. Leur musique opère un étonnant syncrétisme entre éléments tsiganes, balkaniques et orientaux, entretenant une spontanéité remarquable.
ENSEMBLE DERTLI DIVANI - Cem alevi
Le cem alevi représente certainement le rituel le plus marquant de cette communauté de l'Islam hétérodoxe anatolien, rassemblant plus de 20% de la population turque. Il reconstitue symboliquement le voyage céleste du Prophète Mohamed, au cours duquel celui-ci aurait accompli la danse mystique du sema en compagnie des quarante saints cachés de l'alévisme. Au son de chants mystiques accompagnés au luth baglama, hommes et femmes effectuent des danses souvent tournantes et tourbillonnantes qui rappellent le mouvement des planètes autour du soleil.
ENSEMBLE MEHMET KEMIKSIZ - Les voix du soufisme d'Istanbul
Le soufisme est intimement lié à la société turque comme à ses musiques, populaires ou savantes, instrumentales ou vocales. Les instruments emblématiques du soufisme rappellent constamment cette infinité de l'amour mystique, que ce soit la flûte ney, sur le mode nostalgique de la séparation d'avec l'Être aimé et de l'errance de l'âme solitaire, ou le luth tanbur dont les sons où “résident les mystères des deux Mondes, mettent les sphères en mouvement“.
TRIO ERTAN TEKIN - Autour de la anche double
Musicien de référence dans tout ce qui touche à la famille des hautbois, zurna, mey et duduk, Ertan Tekin est un précurseur dans l'introduction de ces instruments à vent dans des ensembles de musique de concert, alors qu‚ils étaient essentiellement joués dans des fêtes populaires. Il a su leur donner des lettres de noblesse qu'il enrichit avec bonheur dans cet ensemble, auquel participent le virtuose Engin Arslan aux luths yayli tanbur, dede baglama et lavta, et Abbas Arslan au tambourin daire et à la grosse caisse davul.
TRIO DES YAYLA DE DENIZLI - Musique de la Mer Egée
Ces musiciens, issus de lignées de nomades turkmènes qui ont fini par se sédentariser sur leurs anciens campements d'été (yayla) au début du XXe siècle, habitent les montagnes du Taurus occidental (Denizli-Fethiye). Leur art, disent-ils, trouve son origine dans le “chant de gorge“ des femmes, aujourd'hui disparu, que les hommes imitaient, et les “faisant tourner“ pour la danse : en résulte tout un répertoire d'airs vifs, formulaires et répétitifs, sur un rythme boiteux lancinant. Cette région est aussi celle des zeybek, évoquant les figures des bandits d'honneur du passé.