La réforme des retraites portée par Emmanuel Macron prévoit de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 2 ans. Il ne sera plus possible à de rares exceptions de partir à la retraite avant 64 ans. Cette réforme est à la fois inutile et injuste.
Avec Salomé et Tixie, militantes, nous lançons le compteur de grève, qui permet à chacune et chacun d’indiquer qu’il ou elle fera grève et de mobiliser dans son entourage.
Ajoutez + 1 sur le compteur !
http://compteurdegreve.fr
Le lendemain, mercredi 8 mars, des grèves et des manifestations sont prévues à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Agrandissement : Illustration 1

Partagez le compteur autour de vous !
Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin
Pourquoi faire grève ?
La réforme des retraites ne répond à aucun impératif concernant le système des retraites mais à un souhait de faire des économies dans les dépenses publiques pour financer d’autres dépenses, notamment les baisses d’impôts programmées pour les entreprises comme l’a lui-même dit le gouvernement.
Toutes les personnes qui arrivaient à 62 ans en étant “sans emploi ni retraite”, au chômage ou au RSA par exemple, verront se rallonger de deux ans cette situation. Alors que le passage à la retraite permettait d’améliorer leurs conditions de vie, la réforme va les maintenir plus longtemps en situation de précarité. Avec à la clé, une augmentation des risques sur leur santé.
Les femmes sont nombreuses aujourd’hui à partir à 62 ans, à taux plein, car elles bénéficient souvent de “trimestres validés pour enfants”. Pour les salariées du privé, chaque enfant permet en effet d’acquérir 8 trimestres supplémentaires et donc d’atteindre le taux plein plus tôt. Les femmes dans cette situation et qui décident de continuer à travailler jusqu’à 64 ans bénéficient aujourd’hui d’un bonus (la surcote) de 10%. La réforme va donc obliger à partir à 64 ans et supprimer le bonus. Retrouvez la tribune “Femmes et retraites : le choc s’annonce rapide et brutal” sur Mediapart
Le gouvernement a laissé entendre qu’un minimum de 1200€ serait mis en place pour contrer les effets de la réforme. C’est faux.
Simulez les conséquences de la réforme sur vous avec le simulateur créé par le collectif Nos Retraites.
Caroline De Haas, militante féministe
Le site a été conçu par Guérilla.Studio, merci à elles !