carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2011

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Chili : voyage en féminisme (1)

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'université du Chili organise cette semaine une rencontre nationale autour du féminisme. Aux mêmes dates, plusieurs débats sont organisés au salon du livre de Santiago pour parler des droits des femmes. Deux occasions d'échanger entre féministes françaises et chiliennes sur la situation des droits des femmes, l'actualité des combats féministes et la transmission du flambeau entre les générations. Retrouvez le programme des deux événements en pièce jointe.

* * *

Plusieurs militantes féministes françaises seront présentes :

- Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des Femmes et aujourd'hui présidente de l'Assemblée des Femmes

- Maïté Albagly, ancienne Secrétaire Générale du Planning Familial

- Julia Kristeva, philosophe, psychanaliste et écrivaine

- Michèle Sarde, chercheuse et militante féministe, à l'initiative de ces rencontres

et moi-même, ancienne porte parole de l'association Osez le féminisme !

Nous rencontrerons entre autres à Santigao du Chili :

- Carolina Toha, présidente du PPD (Parti pour la démocratie), ancienne ministre de Michelle Bachelet

- Esperanza Cueto, présidente de l'association Comunidad Mujer

- Pilar Armanet, ancienne ministre du gouvernement de Michelle Bachelet

- Ana Lya Uriarte, avocate, universitaire chilienne

* * *

Tout au long de la semaine, des billets sur ce blog rendront compte des débats, des échanges, des découvertes. Une rencontre avec des jeunes féministe est prévue et des interviews de personnalités politiques, associatives, syndicales sont au programme.

Plusieurs questions méritent sans doute d'être creusées.

> Le Chili a voté massivement en 2005 pour une femme Présidente de la République, Michelle Bachelet, aujourd'hui présidente de ONU Femmes. Michelle Bachelet se revendique ouvertement féministe et fait de l'égalité entre les sexes un axe fort de sa campagne. Paradoxe : au Chili, les femmes ne peuvent encore disposer librement de leur corps. L'avortement ne peut être pratiqué uniquement si la vie de la mère est en danger. Comment est-ce possible qu'un pays qui a été parmi les premiers à élire une femme - qui plus est féministe - présidente et un des premiers à avoir un gouvernement complètement paritaire soit autant en retard en matière de contraception et d'IVG ?

> La Présidence de Michelle Bachelet a permis des progrès notables pour les femmes en matière d'égalité professionnelle, de lutte contre la précarité, contre les violences. Avec le retour de la droite au pouvoir, où en sont ces avancées ? La crise économique et financière a-t-elle des conséquences sur la protection sociale et l'égalité femmes - hommes ?

> Quel est l'état du mouvement féministe ou des mouvemens féministes aujourd'hui au Chili. Voit-on apparaître une nouvelle génération de militantes féministes parmi les plus jeunes ?

> Les jeunes chiliennes et chiliens sont beaucoup plus en avance que nous sur l'utilisation des réseaux sociaux et nouvelles technologies de communication pour mobiliser. J'espère que nous pourrons en prendre de la graine pour la préparation des campagnes à venir.

>> Suivez également le voyage sur Twitter <<

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.