carolinedehaas
Féministe
Abonné·e de Mediapart

152 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 janv. 2022

Et si pendant la présidentielle, on se formait à résister ?

Des formations, courtes, percutantes, pour faire bouger les lignes dans les têtes à l'occasion des élections.

carolinedehaas
Féministe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je sais que c'est pas la joie avec la crise sanitaire (et avec Jean-Michel Blanquer) mais... j'ai un nouveau projet !

Pour l'instant, il s'appelle "5 idées reçues". C'est un projet en construction, toutes les critiques, remarques ou suggestions sont les bienvenues. 

"5 idées reçues" est un projet de formations, courtes, percutantes, pour faire bouger les lignes dans les têtes à l'occasion des élections.
La présidentielle 2022 s’annonce très à droite Entre LREM, LR et l’extrême-droite, les arguments libéraux, réactionnaires voire carrément fascisants occupent une bonne partie de l’espace public. L’objectif du projet « 5 idées reçues » est de participer à résister à l’avancée de la droite et de l’extrême-droite dans les têtes (et donc dans les faits). 

Il s’agit d’outiller un maximum de personnes autour d’idées structurantes à gauche, leur permettant d’argumenter, de résister lors des repas de famille, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez recevoir des infos, il suffit de s'inscrire ici : https://bit.ly/5_idees

« 5 idées reçues » c’est :

  • Des formations courtes (50 à 60 minutes) permettant de déconstruire 5 idées reçues sur un sujet et, en réponse, de populariser des revendications sur la thématique.
  • Des ressources « Pour aller plus loin » avec 3 ou 4 sources (articles, podcasts, BD, livres) sur la thématique abordée dans la formation.
  • Des visuels à partager sur les réseaux sociaux pour sensibiliser son entourage.

La formation est gratuite. Elle se déroule sur Zoom.
Vous trouverez ci-dessous les premiers thèmes prévus. Vous pouvez vous inscrire à l'un ou l'autre (ou aux quatre !)

Toutes les formations sont en ligne sur 5ideesrecues.fr

- 5 idées reçues sur les fonctionnaires, jeudi 27 janvier, à 20h30, avec Sigrid Girardin, de la FSU, inscription : https://formdivers.typeform.com/fonctionnaires

- 5 idées reçues sur les inégalités salariales, jeudi 3 février, à 20h30, avec Sophie Binet, de la CGT, inscription : https://formdivers.typeform.com/inegalites

- 5 idées reçues sur le code du travail, jeudi 10 février, à 20h30, inscription : https://formdivers.typeform.com/codedutravail

- 5 idées reçues sur la sortie du nucléaire, jeudi 17 février, à 20h30, avec Sophia Sophia Majnoni d'Intignano, Inscription : https://formdivers.typeform.com/sortienucleaire

- 5 clés pour comprendre le rapport du GIEC, jeudi 24 février, à 20h30, avec Camille Etienne inscription : https://formdivers.typeform.com/rapportgiec

- 5 idées reçues sur le coût du travail, jeudi 24 mars, à 20h30, avec Clément Carbonnier, professeur des universités à Paris 8, inscription : https://formdivers.typeform.com/coutdutravail

Parmi les autres thèmes identifiés (liste non exhaustive) : les anti-vax, la sécurité sociale, le service public d’éducation, les chiffres du chômage, la réforme des retraites, la sortie du nucléaire, les violences policières, le racisme et l’antisémitisme…

L’idée serait de “tester” pendant la présidentielle ces formations en ligne pour, si cela fonctionne, créer un dispositif pérenne à partir de juin.  
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires (ignorez les trolls, il y en a toujours dans les commentaires) ! 
Caroline De Haas, activiste

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti