carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2012

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Contribution féministe pour le congrès du PS

L’égalité femmes – hommes s’est invitée à la table de la Présidentielle et du débat public. Les socialistes ont imposé la question des droits des femmes dans leurs propositions et pris dès le lendemain de l’élection présidentielle des décisions politiques majeures (création du Ministère des Droits des Femmes, parité au gouvernement).

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’égalité femmes – hommes s’est invitée à la table de la Présidentielle et du débat public. Les socialistes ont imposé la question des droits des femmes dans leurs propositions et pris dès le lendemain de l’élection présidentielle des décisions politiques majeures (création du Ministère des Droits des Femmes, parité au gouvernement). Mais ces avancées ne sont pas suffisantes pour masquer la réalité que notre Parti qui reste majoritairement un parti dirigé par des hommes et qui reproduit, sans doute parfois malgré lui, l’invisibilisation et l’infériorisation des femmes. Les chiffres de la parité comme de la répartition des rôles au sein PS le disent eux-mêmes.

  • 10% de femmes 1ères fédérales
  • Moins d’un secrétaire de section sur 4 est une femme
  • En 2011, plus de 80% des passages médias socialistes étaient réalisés par des hommes.
  • 14% des contributeurs à la Revue Socialiste sont des femmes
  • 27.8% de femmes premières vice-présidentes de région
  • 75% des intervenants à La Rochelle sont des hommes
  • Moins d’un quart des points d’actualité présentés en Bureau National le sont par des femmes

Nous avons encore du chemin à parcourir. A l'image de la société nous avons tendance à laisser sur le bord de la route l’analyse des mécanismes de domination qui structurent pourtant en profondeur notre société. Les droits des femmes ne sont pas un sujet conjoncturel ou une thématique à part. La première organisation politique de gauche, qui se veut aussi une organisation d’éducation populaire, doit penser le système social dans lequel nous vivons et qui opprime encore aujourd’hui la moitié de l’humanité.

Il nous faut comprendre – pour faire comprendre – que l’égalité femmes – hommes est un élément structurel des inégalités de notre société et donc un levier déterminant de la transformation sociale, du redressement économique et du changement.Certes, cette révolution des rapports sociaux de sexe dérange. Elle interroge des mécanismes anciens que nous reproduisons au sein de notre organisation : responsabilités, répartition stéréotypée des rôles, remarques voire violences sexistes. Nous sommes en 2012 et ces mécanismes visant à rendre les femmes invisibles, à les cantonner à des postes subalternes ou dits « féminins » (social, santé, questions de société…) sont encore à l’œuvre dans notre parti comme dans la société.

Dénoncer les inégalités implique de penser notre parti, de le regarder objectivement et d'agir résolument pour faire enfin en sorte que l’émancipation humaine, au cœur du projet socialiste, ne concerne plus seulement une personne sur deux mais l’ensemble de l’humanité.

C’est l’objet de cette contribution féministe.

Pour lire et signer la contribution : http://contributionfeministe.wordpress.com/about/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.