carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2015

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Le sexisme contre le FN : champions du monde !

Ces deux derniers jours, ont circulé sur les réseaux sociaux des textes misogynes attaquant les dirigeantes ou sympathisantes du Front National. J'ai envie dire : bravo. Champions. Champions du monde. Utiliser le sexisme, insulter les membres du FN en raison de leur sexe, c'est l'idée lumineuse de la semaine.

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Front National mène une bataille acharnée contre les femmes. En voulant faire disparaître le Planning Familial, en se battant à l'Assemblée Nationale pour restreindre le droit à l'avortement, en expliquant que les femmes devraient retourner à la maison en temps de crise (pour laisser les emplois aux hommes), en votant systématiquement contre les textes qui font avancer l'égalité (ici, en Europe), etc...

Le fait que le Front National ait présenté plus de têtes de listes femmes que d'autres aux régionales ne résout rien (c'est par contre la honte pour ceux qui arrivent derrière). Le projet politique que porte l'extrême-droite n'a rien à voir avec le sexe ou la sexualité de ces dirigeantes ou dirigeants. Si le fait d'être femme garantissait le fait d'être féministe, on aurait réglé les problèmes d'inégalités depuis longtemps.

Les raisons de la montée du Front National ont été analysées de nombreuses fois (si ce n'est pas fait, abonnez-vous à Médiapart, Politis ou l'Humanité). L'extrême-droite fait son beurre du chômage, de l'affaiblissement des services publics, des crises environnementales, du tout sécuritaire, des mensonges de nos responsables politiques comme de leur incapacité à tenir les engagements pour lesquels nous les avons élu-e-s.

Le Front National fait aussi son beurre des inégalités sociales. Or, les inégalités entre les femmes et les hommes, les violences contre les femmes ne reculeront pas tant que des sites internet, des médias, des personnalités politiques relaieront des propos qui dégradent, humilient, insultent les femmes, juste parce qu'elles sont femmes. Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen portent un projet conservateur et dangereux pour la société, dénonçons-le plutôt que de nous en prendre à la couleur de leurs cheveux, la place de leurs yeux, ou à leurs ovaires qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

Dire, écrire, partager sur les réseaux sociaux des propos sexistes, quelles que soient les personnes qu'ils visent, c'est jouer sur leur terrain. Celui des inégalités femmes - hommes. Et donc, au fond, c'est faire le lit du Front National.

Bref, les gars, vous êtes vraiment des champions du monde de la crétinerie.

Caroline De Haas, militante de gauche, féministe

@carolinedehaas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.