Le 24 avril, je vais voter Emmanuel Macron. (Je sais, ça saoule).
Voici les arguments que j'utilise pour essayer de convaincre mes proches de faire pareil.
D'abord, je sais que la situation est (très) pourrie. Voter pour un responsable politique qui pendant 5 ans a méthodiquement et sciemment participé à la montée de l'extrême-droite, du racisme, de l'islamophobie et accentué la dérive sécuritaire du pays, il y a de quoi péter un plomb.
Ensuite, voici les arguments que je n'utilise pas :
- Si on vote pour lui en lui mettant la pression, il ne fera pas sa réforme des retraites. (Ne rêvez pas, si on bloque la réforme des retraites ça sera dans la rue et à l'Assemblée).
- Il a dit que l'égalité serait encore la grande cause du quinquennat. (LOL)
- Il a dit qu'il allait faire des trucs écolos. (re-LOL)
Argument n°1
Fermez les yeux. Imaginez-vous dimanche 24 avril au soir.
20h. Le visage de Marine Le Pen apparaît à la télé. Elle peut gagner. Pour de vrai.
Je ne pourrais pas me lever le lendemain et me dire que j'ai pas fait tout ce que je pouvais pour empêcher que Marine Le Pen soit élue. Même si c'est juste mon vote.
Marine Le Pen élue, c'est un programme fasciste, raciste, anti-féministe qui se met en place. C'est un programme de ségrégation. C'est Zemmour ou ses proches au gouvernement. Ce sont des néo-nazis à l'Elysée et sans doute à l'Assemblée. Avec l'extrême-droite au pouvoir, le niveau de violence raciste ou sexiste montera encore, impactant directement la vie de millions de personnes.
Je voterai Macron pour empêcher cela.
Argument n°2
Le pourcentage de voix de Marine Le Pen peut avoir un impact direct sur la vie de millions de personnes. Ce n'est pas seulement une question de victoire potentielle. C'est aussi une question de combien elle fait dimanche. 40%, 45%, plus ? Ce n'est pas pareil.
En fonction de son score, l'influence de ses idées, le sentiment de puissance des militant·e·s d'extrême-droite sera décuplé (et leur impunité avec). Chaque voix donnée à Macron fait baisser le score de Marine Le Pen.
Sur l'argument : "Macron va gagner, il n'a pas besoin de ma voix". Je préfère qu'il ait une voix de trop plutôt qu'il perde d'une voix.
Argument n°3
Je veux continuer à pouvoir lutter. Pendant 5 ans, j'ai milité, manifesté. J'ai critiqué le gouvernement. J'ai pu m'exprimer autant que je voulais pour dire nos désaccords, nos déceptions, nos colères. Avec Marine Le Pen au pouvoir, je ne sais pas si cela sera possible.
Macron nous a tellement préparé à un basculement autoritaire que j'ai peur qu'avec les fachos au pouvoir, la machine de l'Etat se mettre au service de Le Pen en deux minutes chrono. Chaque voix donnée à Macron me permet de garder la possibilité de lutter.
Argument n°4
Je veux un maximum de député·e·s de gauche et écolos à l'Assemblée. Les député·e·s seront un outil - parmi d'autres - de résistance dans les années qui viennent. Si Le Pen arrive à l'Elysée, ce sera beaucoup plus difficile pour nous aux législatives. La gauche sera choquée, démobilisée et noyée avec la droite dans l'opposition. Je ne vois pas comment on fait des législatives un 3ème tour si le pays est dirigé par l'extrême-droite.
Argument n°5
Je veux qu'on gagne en 2027 pour changer radicalement nos vies. Si Marine Le Pen est élue, on va rentrer dans une période tellement sombre, triste, violente. Ce sera super difficile de construire de l'espoir, de l'enthousiasme et donc de faire de la politique.
J'ai reçu un SMS qui explique que tactiquement c'est mieux Le Pen à l'Elysée parce que ça permet que plus de gens soient en colère et donc se révoltent. Je suis tellement en désaccord. Les fascistes au pouvoir, c'est moins de libertés, plus de répressions, moins de mouvements sociaux.
Mettre Macron à l'Elysée, c'est se donner la possibilité de préparer la suite dans de moins pires conditions. (C'est pas super funky certes mais c'est mieux que le pire.)
Pour finir, si vous avez des gens dans votre entourage qui parlent de voter Le Pen par colère ou dépit, ça vaut le coup de regarder l'extrême-droite en face avec eux.
Marine Le Pen est une fasciste, elle est raciste, anti-féministe et socialement dangereuse. On peut pas faire comme si on savait pas. Son programme est public, elle l'assume : c'est le racisme constitutionnalisé, des droits sociaux supprimés pour des millions de personnes, l'interdiction du voile dans l'espace public et la présomption de légitime défense pour les policiers mis en cause pour des faits de violences.
Prenez soin de vous.
Caroline De Haas, militante féministe
Retrouvez ces 5 arguments sur Instagram.
D'autres ressources :
Regarder l'extrême-droite en face, par Esther Reporter.