carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 août 2013

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

La Rochelle 2013 : les RDV féministes

Pour la première fois (de son histoire sans doute), l’université d’été du Parti Socialiste affiche un programme paritaire (voir le programme ici). Depuis plusieurs années, on ne trouvait qu’entre 15% et 22% de femmes parmi les invités. Elément symbolique ? Pas seulement. Un programme paritaire crée d’abord un effet « cliquet ». Une fois qu’on a atteint ce niveau, difficile de revenir en arrière.

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour la première fois (de son histoire sans doute), l’université d’été du Parti Socialiste affiche un programme paritaire (voir le programme ici). Depuis plusieurs années, on ne trouvait qu’entre 15% et 22% de femmes parmi les invités. Elément symbolique ? Pas seulement. Un programme paritaire crée d’abord un effet « cliquet ». Une fois qu’on a atteint ce niveau, difficile de revenir en arrière.C’est la même chose pour le gouvernement. Un exécutif non-paritaire paraîtrait aujourd’hui sacrément en retard. L’Université d’été du Parti socialiste est aussi l’occasion de rendre visible des personnalités de la société civile et de faire émerger des responsables politiques. C’est donc un reflet de ce que sont les socialistes, la société mais aussi un outil pour réaliser l’égalité. Bravo à celles et ceux qui ont travaillé à cette évolution.

Plusieurs moments sont spécifiquement consacrés aux droits des femmes lors des Universités d’été du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes. Dans d’autres ateliers, comme celui sur la réforme des retraites, le sujet ne manquera pas d’être abordé (même si, étonnamment – ou pas ?- aucune des organisations syndicales appelant à la manifestation du 10 septembre n’a été conviée au débat).  Ce sera sans doute également le cas de la plénière consacrée à l’éducation, dans laquelle la question de la formation des enseignants aux stéréotypes de genre sera peut-être abordée (voir le texte de Pauline Delage sur Médiapart ici).

Voici les RDV à noter dans les agendas pour celles et ceux qui veulent débattre des moyens de passer de l’égalité des sexes dans les textes à l’égalité dans les faits.

Vendredi 23 août 2013

12h30 : Commission nationale « Droits des Femmes » du Parti Socialiste animée par Adeline Hazan, Secrétaire Nationale aux Droits des femmes, au Pôle Sciences et Technologie de l'Université de La Rochelle (avenue Michel Crépeau, bâtiment Alcide d'Orbigny, salle C01)

16h – Salle CHASSIRON : « Municipales, les socialistes en ordre de bataille », avec notamment Mine Günbay, Secrétaire nationale adjointe aux droits des femmes.

18h – Salle plénière des Jeunes Socialistes : Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem.

Samedi 24 août 2013

11h15 – Salle EIDER : « La gauche et les évolutions de la société : nos prochains combats », avec notamment Caroline De Haas, Secrétaire nationale adjointe aux institutions.

14h30 : Plénière « Droits des Femmes, le combat continue » avec Najat Vallaud-Belkacem Adeline Hzan, Marisol Touraine, Yvette Roudy et Sophie Binet (CGT), Frnaçoise Laborde (CSA), Grégoire Thery (Mouvement du Nid). Zita Gurmaï, présidente du PSE-Femmes sera également présente.

14h30 – Salle CASOAR : « Handicap, en finir avec les inégalités », atelier animé par Marie-Arlette Carlotti et en présence de Maudy Piot, présidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour agir.

14h45 - Salle Plénière des Jeunes Socialistes : « Féministes du XXIe siècle : à nous de jouer », avec Wassyla Tamzali (avocate, ancienne directrice du programme de l’UNESCO pour la Promotion de la condition des femmes de la Méditerranée), Yosra Elgezery (Parti social démocrate égyptien), Caroline de Haas (Fondatrice d’EGAE), Pascale Colisson, Emmanuelle Piet (CFCV)

Parmi les stands, faites un tour sur celui de l’association Osez le féminisme qui présentera sans doute sa campagne sur la réforme des retraites (voir ici).

* * * *

 Sur Twitter, vous pouvez suivre :

-       Najat Vallaud-Belkacem : @najatvb

-       Adeline Hazan : @adelinehazan

-       Catherine Coutelle : @CCoutelle

-       Laurence Rossignol : @laurossignol

-       Caroline De Haas : @carolinedehaas

-       Barbara Romagnan : @bromagnan

-       Charlotte Brun : @ch_brun

-       Thalia Breton : @thaliabreton

-       Linda Ramoul : @lindaramoul

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.