carolinedehaas
Féministe
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 août 2021

Syrien n'est fait… #6

Le festival d’art engagé Syrien N’est Fait est de retour pour une 6e édition du 10 au 12 septembre 2021, Pour que Justice se fête, investissant deux lieux de fête, d’exposition et d’engagement : le Petit Bain à Paris et les Relais Solidaires à Pantin.

carolinedehaas
Féministe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Syrien N’est Fait s’articule de nouveau autour du thème de la justice en 2021, dans la continuité de l’édition 2020. La programmation s’inscrit elle aussi dans la continuité avec la performance Autour de Ghazal, qui nous permet de suivre les nouvelles étapes du processus de création de la Compagnie Jours Dansants ; ainsi qu’avec la semaine du street art, qui suite à l’exposition retraçant le street art en Syrie en 2020, offre l’occasion à plusieurs artistes de réaliser des fresques et graffitis sur les murs des Relais Solidaires durant le festival. Anas Magrebi, déjà présent en 2020 en live acoustique, nous présentera cette fois-ci une autre de ses facettes, bien plus hip hop, sous le pseudonyme Abu Mhd.

Le festival entend toujours faire découvrir de nouveaux artistes, tels que Al Darwish, qui se produit pour la première fois en France, ou le duo de djs Mental-KhAl & Dj N.A. 

Syrien N’est Fait conserve comme toujours sa pluridisciplinarité ; au-delà de la musique, plusieurs projections de long et court-métrages inviteront le public à découvrir la Syrie entre fiction et réalité, tandis que les expositions et installations visibles tout au long du festival présenteront les visions intimes et singulières de différents artistes et leur rapport à ce pays.

Trois conférences essentielles, organisées entre autres par l’Arab Reform Initiative, We Exist et le Syrian Center for Media and Freedom of Expression, et accueillant des spécialistes en live de Syrie, rythmeront le festival et aborderont notamment une approche croisée entre la Syrie et la Tunisie, un état des lieux depuis 2011 et la question du patrimoine et de sa protection en temps de guerre.

Enfin, le public pourra profiter de trois ateliers d’initiation mis en place le samedi et le dimanche. Seront ainsi proposés une initiation pratique à la calligraphie et au style persan, une découverte de l’étonnante technique du cyanotype ainsi qu’un espace de création de masques.

À LA UNE

AL DARWISH

Le rappeur syrien Hani Al Sawah, alias Al Darwish, a commencé  à se produire dans sa ville natale de Homs en 2006. Actuellement basé en Allemagne, Al Darwish nous fera l’honneur de son premier concert en France - l’occasion de présenter son dernier album sorti en 2020.

ABU MHD

Beatmaker basé à Berlin, Abu Mhd combine des acapellas de rap - principalement d'Amérique du Nord - et des chants levantins pour former des beats uniques, créant une musique qui s’inscrit dans les genres de la Trap et du Drill.

AUTOUR DE GHAZAL

La performance et installation créée par Marjory Duprés retrace le parcours intime de trois femmes syriennes rencontrées en France. Une performance et un processus de création unique accompagné depuis un an par Syrien N’est Fait, à ne surtout pas manquer.

MARYAM SAMAAN

Née à Damas, Maryam Samaan pratique les arts plastiques et scéniques, qu’elle met en œuvre pendant trois ans au Liban dans les camps de réfugiés, avec les enfants. Maryam sera exceptionnellement triplement présente tout au long du festival, avec une installation et une fresque réalisée en live aux Relais Solidaires, ainsi qu’une exposition au Petit Bain.

Infos pratiques

Pre-opening le 3 septembre 2021

Festival du 10 au 12 septembre 2021

Les Relais Solidaires 

61 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin

3, 10 et 11 septembre 2021

Vendredi 18h - 00h & Samedi 14h - 00h

Entrée libre

Petit Bain

7 port de la Gare, 75013 Paris

11 et 12 septembre 2021

Samedi 14h - 00h & Dimanche 14h - 22h

Entrée libre

Organisateurs et organisatrices

Pour la première fois en 2021, le festival est organisé par le jeune Collectif SNF. Ce collectif est une association basée à Paris et composée d’une équipe de bénévoles ayant, pour la plupart, participé à la mise en place des précédentes éditions. Leur objectif est de mettre en œuvre et promouvoir des actions culturelles favorisant le dialogue entre cultures, une meilleure compréhension des enjeux dans le monde arabe et la défense des droits humains. L’association soutient également les artistes dont le travail s’ancre dans une démarche artistique engagée.

Contact presse : Clémence Philippon - collectifsnf@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Canaux contre tuyaux : la guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals, petits canaux permettant d’acheminer l’eau, sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin