Syrien N’est Fait s’articule de nouveau autour du thème de la justice en 2021, dans la continuité de l’édition 2020. La programmation s’inscrit elle aussi dans la continuité avec la performance Autour de Ghazal, qui nous permet de suivre les nouvelles étapes du processus de création de la Compagnie Jours Dansants ; ainsi qu’avec la semaine du street art, qui suite à l’exposition retraçant le street art en Syrie en 2020, offre l’occasion à plusieurs artistes de réaliser des fresques et graffitis sur les murs des Relais Solidaires durant le festival. Anas Magrebi, déjà présent en 2020 en live acoustique, nous présentera cette fois-ci une autre de ses facettes, bien plus hip hop, sous le pseudonyme Abu Mhd.
Le festival entend toujours faire découvrir de nouveaux artistes, tels que Al Darwish, qui se produit pour la première fois en France, ou le duo de djs Mental-KhAl & Dj N.A.
Syrien N’est Fait conserve comme toujours sa pluridisciplinarité ; au-delà de la musique, plusieurs projections de long et court-métrages inviteront le public à découvrir la Syrie entre fiction et réalité, tandis que les expositions et installations visibles tout au long du festival présenteront les visions intimes et singulières de différents artistes et leur rapport à ce pays.
Trois conférences essentielles, organisées entre autres par l’Arab Reform Initiative, We Exist et le Syrian Center for Media and Freedom of Expression, et accueillant des spécialistes en live de Syrie, rythmeront le festival et aborderont notamment une approche croisée entre la Syrie et la Tunisie, un état des lieux depuis 2011 et la question du patrimoine et de sa protection en temps de guerre.
Enfin, le public pourra profiter de trois ateliers d’initiation mis en place le samedi et le dimanche. Seront ainsi proposés une initiation pratique à la calligraphie et au style persan, une découverte de l’étonnante technique du cyanotype ainsi qu’un espace de création de masques.
Agrandissement : Illustration 1
À LA UNE
AL DARWISH
Le rappeur syrien Hani Al Sawah, alias Al Darwish, a commencé à se produire dans sa ville natale de Homs en 2006. Actuellement basé en Allemagne, Al Darwish nous fera l’honneur de son premier concert en France - l’occasion de présenter son dernier album sorti en 2020.
ABU MHD
Beatmaker basé à Berlin, Abu Mhd combine des acapellas de rap - principalement d'Amérique du Nord - et des chants levantins pour former des beats uniques, créant une musique qui s’inscrit dans les genres de la Trap et du Drill.
AUTOUR DE GHAZAL
La performance et installation créée par Marjory Duprés retrace le parcours intime de trois femmes syriennes rencontrées en France. Une performance et un processus de création unique accompagné depuis un an par Syrien N’est Fait, à ne surtout pas manquer.
MARYAM SAMAAN
Née à Damas, Maryam Samaan pratique les arts plastiques et scéniques, qu’elle met en œuvre pendant trois ans au Liban dans les camps de réfugiés, avec les enfants. Maryam sera exceptionnellement triplement présente tout au long du festival, avec une installation et une fresque réalisée en live aux Relais Solidaires, ainsi qu’une exposition au Petit Bain.
Infos pratiques
Pre-opening le 3 septembre 2021
Festival du 10 au 12 septembre 2021
Les Relais Solidaires
61 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin
3, 10 et 11 septembre 2021
Vendredi 18h - 00h & Samedi 14h - 00h
Entrée libre
Petit Bain
7 port de la Gare, 75013 Paris
11 et 12 septembre 2021
Samedi 14h - 00h & Dimanche 14h - 22h
Entrée libre
Organisateurs et organisatrices
Pour la première fois en 2021, le festival est organisé par le jeune Collectif SNF. Ce collectif est une association basée à Paris et composée d’une équipe de bénévoles ayant, pour la plupart, participé à la mise en place des précédentes éditions. Leur objectif est de mettre en œuvre et promouvoir des actions culturelles favorisant le dialogue entre cultures, une meilleure compréhension des enjeux dans le monde arabe et la défense des droits humains. L’association soutient également les artistes dont le travail s’ancre dans une démarche artistique engagée.
Contact presse : Clémence Philippon - collectifsnf@gmail.com