Si l'on en croit les informations sur la contamination telles qu'elles sont publiées, par exemple, sur le site de l'INRAE (Service public), une seule personne positive au covid le lundi 2 novembre dans son établissement scolaire pourrait être à l'origine de 26 autres cas le lundi 9 novembre et de 70 autres cas enfin le jeudi 12 novembre si les mesures permettant de briser la chaîne de contamination ne sont pas appliquées.
En effet, il semble qu'une personne contaminée devient contaminante au bout de 4 jours et qu'elle contamine 2 autres personnes en moyenne sans les masques (comme les élèves à la cantine). À l'aube de cette deuxième vague, ne serait-il pas intéressant d'appliquer le calcul en partant de la reprise du lundi 2 novembre dans le cas où les mesures de protection annoncées n'aient pas pu être appliquées sur le terrain ? On aurait en effet le calendrier suivant :
Lundi 2 novembre
1 élève contamine 2 autres élèves donc 3 élèves sont contaminés en tout
Jeudi 5 novembre
Les 3 élèves contaminants contaminent 6 autres élèves donc 9 élèves sont contaminés en tout
Lundi 9 novembre
Les 9 élèves contaminés contaminent 18 autres élèves donc 27 élèves sont contaminés en tout
Jeudi 12 novembre
27 élèves contaminants contaminent 54 autres élèves donc 71 élèves sont contaminés en tout
Peut-être ce raisonnement est-il imprécis. Le chiffre de deux personnes contaminées n'est qu'une moyenne et certaines études indiqueraient par ailleurs qu'une partie des personnes touchées contaminerait de nombreuses autres personnes (super-propagateurs) et d'autres moins voire pas du tout. Bref, le cheminement est probablement à nuancer, mais le principe d'une propagation exponentielle semble dans tous les cas bien réel. Et les risques sur cette deuxième semaine paraissent autrement plus élevés que sur la première.
Je pose la question aux médecins, de toute urgence. La semaine du lundi 9 novembre sera-t-elle beaucoup plus dangereuse que ne l'était la semaine du 2 novembre en termes de contaminations et ce dès demain, sachant que les témoignages massifs des enseignants dénoncent l'insuffisance des (non) mesures prises dans le cadre du "protocole renforcé" qu'on vit partout sur le terrain ? Si oui, ne serait-il pas nécessaire de l'expliquer à tous, de toute urgence ?
https://www.inrae.fr/sites/default/files/png/3-Infographie-Dynamique-d1-%C3%A9pid%C3%A9mie-v4.png
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/11/02/covid-19-ce-que-lon-sait-sur-les-enfants-et-adolescents-et-ce-quil-reste-a-apprendre/