cassin31

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2014

cassin31

Abonné·e de Mediapart

Hamas, Israël et le terrorisme : Quand les chiffres dérangent

cassin31

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le bombardement massif et intensif de la bande de Gaza par l’armée israélienne a souvent été décrit comme une guerre entre Israël et le Hamas, entre Israël et un groupe terroriste. La qualification de groupe terroriste du mouvement Hamas a été entériné par les Etats-Unis et la majorité des pays européens, la France y compris. Toute la classe politique française et tous les médias français considèrent donc naturellement le Hamas comme un groupe terroriste, idée qui a fait son chemin dans l’opinion française.

Peu de médias rappellent que le Hamas a pourtant arrêté les attentats suicide depuis 2005 et a officiellement annoncé (en tenant parole) qu’il renonçait à ce genre d’attaque (qui étaient clairement des attaques visant la population civile donc terroristes).
Beaucoup de média relayent aussi souvent l’information que le Hamas ne reconnaît pas l’état d’Israël sans préciser qu’Israël ne reconnait pas non plus d’état palestinien ce qui, me semble t-il, n’est pas anodin à rappeler pour celui qui veut comprendre les positions du Hamas.

Nous arrivons maintenant au cœur de ce tout petit article, car quelques mots valent parfois bien plus qu’un long discours.

Le nombre de victimes israéliennes dû aux mouvements de la résistance palestinienne, Hamas en tête, est pour l’instant de 63.
97% sont des militaires. 3% sont civils

Le nombre de victime dû à l’armée israélienne est à ce jour de 1890.
15% sont des combattants, 85% sont civils
.

Durant cette opération, l’armée israélienne a donc fait 800 fois plus de morts civils que la résistance palestinienne.

A cela il faut remarquer que la technologie Israélienne est pourtant infiniment plus avancée et précise que la technologie dont dispose la résistance palestinienne. C’est ce qui décrédibilise totalement la version Israélienne qui dit vouloir éviter de faire des victimes civiles.

Comment une armée qui ne dit viser que des combattants peut-elle au final faire 85% de victimes civiles ?

Comment un groupe terroriste, sensé viser exclusivement des civils peut-il au final ne faire que 3% de victimes civiles ?

Devant ce constat, car c’est un constat et non une opinion comment ne pas reposer la veille question :

Qui pratique le terrorisme ?

Malheureusement pour la propagande israélienne et heureusement pour la « vérité » les faits parlent d’eux même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.