J'imagine d'ici les djihadistes français en Syrie ou ailleurs se réjouir et se féliciter de la proposition de François Hollande de réviser la constitution en y inscrivant la déchéance de la nationalité, y compris pour les binationaux nés français comme l'a souligné M. Hollande.
Ils ont aussi se réjouir à la vue du sondage annonçant que 85% des français se disent favorables à cette mesure. Bien qu'il faille prendre cette information avec la même prudence que pour tous les sondages.
Car jusqu'ici si les attentats avaient meurtris, choqués, sidérés des millions de français, nous avions tout de même réussi à rester unis tant bien que mal même en apprenant que les terroristes qui ont assassiné 130 innocents étaient français pour la plupart.
Mais choquer et infliger de la douleur n'est pas le but profond de Daech. L'objectif réel que Daech espère atteindre avec les attentats est de diviser les français.
Il ne s'agit en aucune manière d'un objectif caché ou secret, il suffit de lire le magazine de Daech pour s'apercevoir que c'est une stratégie assumée. Et bien aujourd'hui les djihadistes doivent sûrement ouvrir le Champomy car ils ont (presque) réussi à constitutionaliser le fait que les français d’origine étrangère sont soumis à un droit différent des français de souche. Cela me peine de devoir écrire ces mots, "français d'origine étrangère" et "français de souche" car cela rappelle les heures sombres de la seconde guerre mondiale.
Alors bien sûr que je suis atterré et révolté par cette proposition. Le fait que cela soit un président se réclamant de gauche qui la défende crédibilise entièrement le FN quand il parle de l'UMPS. Il n'y a effectivement plus de gauche en France. S'il pouvait encore rester un doute dans l'esprit de certain le voilà dissipé pour de bon.
Après Sarkozy, Hollande aura été le Président qui renvoie chacun à ses origines.
Il aura aussi montré une facette de la France qui est lâche et irresponsable : car au final c'est ne pas assumer que des français peuvent devenir terroristes. Et en voulant les déchoir de leur nationalité on comprend très bien le sous-entendu nauséabond : "en fait c'était un Algérien avec des papiers français". Et puis quoi ? On s'attend à ce que l'Algérie l'accueille à bras ouvert après sa sortie de prison ?
Que dirions-nous si un franco-algérien commettait des actes terroristes en Algérie, serait déchu de sa nationalité algérienne et renvoyé en France? Est-ce là l'idée de responsabilité que nous avons de nous-même en tant que nation ?
Un des arguments puéril, sournois et idiot de M.Valls et Mme Royale (pour ne citer qu'eux) est de dire :
"Ce n'est tout de même pas choquant qu'un terroriste qui tue aveuglément d'autre français soit exclus de la communauté nationale, donc perde sa nationalité".
C'est sournois, car c'est sciemment ignorer que le vrai problème derrière cette loi n'est pas qu'un terroriste se voit retirer sa nationalité mais bien d'inscrire dans la constitution qu'il y aura dorénavant des français d'origine étrangère et des français de souche devant la loi.
C'est puéril car comme on l'a dit c'est fuir sa responsabilité et c'est refuser de voir que la république française a effectivement pu engendrer des terroristes.
C'est idiot, car comme ils le disent eux même le but n'étant pas l'efficacité de la lutte contre le terrorisme, c'est un symbole qui divise au lieu de rassembler. Donc l'exact opposé de ce que l'on attend de nos dirigeants en ce moment.
Mais surtout et pour finir, c'est un premier pas. Un premier pas qui sera très certainement suivi dans peu de temps par d’autres propositions allant plus loin. Car il faut bien être logique : Une fois que la déchéance de la nationalité des binationaux pour crime terroriste sera dans la constitution, nombreux seront les hommes politique qui appeleront à élargir le champ de cette loi, comme l'avait déjà fait Sarkozy en 2010.
Pourquoi ne déchoir que les terroristes de leur nationalité ? Finalement, un binational violeur et tueur d'enfant commet aussi un crime tellement horrible que cela devrait le rendre indigne d'être "Français". Le viol pédophile et le meurtre sont aussi des actes totalement incompatibles avec "nos valeurs".
Ne devrait-on donc pas prévoir aussi de déchoir les pédophiles meurtriers de la nationalité française ? N'est-ce pas tout aussi logique ?
Et si nous devons déchoir les tueurs d'enfant, peut être devrions-nous aussi étendre la déchéance aux meurtriers en général ? Car au final assassiner un innocent est toujours un acte horrible, contraire à nos valeurs, un acte indigne d'être "Français"...
Voilà le genre de propositions qui vous le verrez, s'inviteront sûrement au milieu du débat lors de la prochaine élection présidentielle...