ELECTIONS DES SENATEURS DES FRANCAIS OUBLIES QUI VIVENT LOIN

Election presque secrète des sénateurs des Français de l’étranger. 10 listes déposées. 6 postes. Pas de circonscription avec une élection au niveau mondial par 534 grands électeurs. 99% des membres des listes sont eux-mêmes grands électeurs. Sur les 10 listes 9 ont une couleur politique ou de réseautage. La liste « VITE ET LOIN » semble être la seule indépendante hors des réseaux.

 Le 24 septembre prochain les grands électeurs qui représentent les Français de l’étranger vont élire le renouvellement de 6 postes de sénateurs.

Cette élection, peu médiatisée et presque secrète, est d’autant plus importante que les Français de l’étranger n’ont pas été cités lors de la composition du gouvernement. Ni ministre ni secrétaire d’Etat.

Deux sénateurs sortants ne se représentent pas. 10 listes ont été déposées pour ces élections. Ils seront en tout 534 grands électeurs à élire les 6 sénateurs. Les grands électeurs sont les députes et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que les conseilleurs consulaires et les délégués consulaires. La particularité est qu’il n’y a pas de circonscription de candidature. L’élection se fait au niveau mondial dans chaque Ambassade de France.

Un électeur de Pékin pourra voter pour un candidat à l’autre bout du monde et la campagne électorale est avant tout entre les mains des réseaux des politiques sauf si le candidat est suffisamment très riche pour faire le tour du monde et visiter les électeurs. Mais n’oublions pas la force des réseaux sociaux qui peuvent être une source pour atteindre indirectement les grands électeurs. Et les grands électeurs sont libres de leur pensée et de leur vote.

Les pronostics sont difficiles et ce peut être la surprise, en espérant que les électeurs n’auront pas un vote partisan. Il faut  relever que 99% des membres des listes sont eux-mêmes dans le réseau des conseillers consulaires et sont des grands électeurs.

"EN MARCHE" avait créé la surprise aux Présidentielle avec son candidat hors du bipartisme habituel; ces élections  créeront peut-être aussi la surprise .

 9 listes semblent avoir une couleur politique ou de réseautage.

Même la Liste "Bansard 2017 – La voix des Français de l’étranger" conduite par Jean-Pierre Bansard qui a créé l’Alliance Solidaire qui se veut apolitique, est colorée, puisque ce dernier est un tout de même un ancien membre du réseau de l’Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

Sur les 10 listes seule la liste « VITE ET LOIN » emmenée par l’Avocat ERIC VIGNERON, composée de membres qui vivent tous à l’étranger, semble indépendante hors réseautage des politiques ou des élus.

  - "Vite et loin" Liste emmenée par Eric-André Vigneron qui est Avocat International inscrit aux Barreaux de Québec et REPUBLIQUE DOMINICAINE et qui vit à SANTO DOMINGO. Dixit le candidat la liste est apolitique car « la vie à l’étranger doit être une CHAINE D’UNION au-dessus des discours partisans, parce que le temps est l’ennemi de l’expatrié et que vivre LOIN nécessite une aide VITE . L’un des membres de la liste est un développeur de la marque GIFI USA sur les USA.

- "Français du Monde, la gauche unie, écologiste et solidaire" Cette liste est menée par la sénatrice PS sortante Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger sous le gouvernement Ayrault.

- "USCE : union citoyenne solidaire et écologiste"  Conseiller consulaire à Haïti, David Millet conduit une liste qui se veut “une alternative de gauche, écologiste et citoyenne aux listes du PS et d’En Marche”. Cette liste a reçu le soutien d’Europe Écologie les Verts, du Parti Communiste, du Parti Pirate et d’Ensemble.

- "Alliance Ecologiste Indépendante" Liste menée par Naïma Moghir.

- "Ensemble, une force pour les Français de l’étranger"  Cette liste est conduite par Philippe Grangeon. Co-fondateur du mouvement En Marche ! avec Emmanuel Macron

- "Soyons unis pour les Français de l’étranger !" Liste conduite par la sénatrice LR sortante Joëlle Garriaud-Maylam.

- "Français de l’étranger, relevons la tête !"  Liste conduite par Louis Duvernois, sénateur LR sortant. 

- "Agir ensemble pour les Français de l’étranger" Cette liste, conduite par Ronan Le Gleut, Conseiller à l’AFE.

- "Bansard 2017 – La voix des Français de l’étranger" Liste conduite par Jean-Pierre Bansard, ancien membre de l’Assemblée des Français de l'étranger (AFE) au titre des « personnalités qualifiées ». L’homme d’affaires de 77 ans se présente pour la troisième fois au sénat.

- "Rassemblement des indépendants – Servir les Français de l’étranger" Liste conduite par Georges-Francis SEINGRY, Vice-président de l'Assemblée des Français de l'étranger.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.