Je suis absolument scandalisée, déçue, révoltée, dégoûtée, (il me manque des mots)... par la réintégration d'un homme dont on a prouvé qu'il avait été violent avec son épouse !
Certains lecteurs qui préfèrent s'indigner de la coexistence des articles sur cette réintégration et ceux sur les plaintes contre Depardieu n'ont en fait pas du tout compris pourquoi les féministes se battent : on est dans les deux cas sur des actes que ces deux hommes se sont permis sans aucun respect des femmes qui les ont subis.
Les hommes (pas tous, ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, mais ils sont quand même très nombreux...) considèrent encore comme acquis qu'ils peuvent imposer leurs vues et leurs actes envers les femmes, même si c'est dégradant, blessant, méprisant, violent, et j'en passe, pour elles.
Le féminisme est devenue très important pour moi tardivement : j'ai mis énormément de temps à percevoir certains actes de certains hommes (la plupart, en fait) envers les femmes comme de la domination totalement injustifiée, de l'oppression.
Depuis, j'ai fait des progrès 😉, dans la perception des faits d'abord, en relevant des actes qui pourraient passer pour anecdotiques ou légers et ne le sont en fait pas du tout, mais surtout dans l'analyse du pourquoi ces hommes se permettent encore de piétiner les droits des femmes.
Citons notamment plusieurs bouquins qui m'ont fait bien avancer, je les recommande chaudement à tout le monde, hommes et femmes sans distinction :
"L'homme préhistorique est aussi une femme", Marylène Patou Mathis
"Nous sommes tous des féministes", Chimamanda Ngozi Adichie
"Féminisme, la révolution inachevée !", Fatima-Ezzahra Benomar
"Rage against the MACHISME", Mathilde Larrère.
Voilà, je pense qu'avec tout ça, vous pourriez bien connaître un peu mieux le sujet.