Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

264 Billets

3 Éditions

Billet de blog 1 mars 2016

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Un jour en plus pour quoi faire ?

Un petit condensé des événements politiques qui ont traversé la France le 29 février 2016… journée exceptionnelle sur le calendrier, mais ordinaire dans son inhumanité.

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le démantèlement du bidonville de Calais 

L’opération est présentée sur les chaînes de télévision nationales comme humanitaire, avec par exemple les images de superbes cars emmenant les réfugiés dans des villes accueillantes, des destructions des cabanes abandonnées volontairement par les réfugiés…En réalité, une expulsion violente, les personnes sont chassées de leurs abris sous la menace de flashballs, des enfants pleurent sous les gaz lacrymogènes, des mineurs sont embarqués de force… d’autres restent seuls abandonnés.

Illustration 1
© CnoMan (Collectif OEIL)

Où est le processus « progressif, par la persuasion » promis par Cazeneuve ?

 La loi travail 

Plus de 800 000 signataires de la pétition « Loi travail, non merci », les représentants syndicaux se retrouvent contraints avec la ministre à négocier. Une carte des mobilisations pour le 9 mars circule sur les réseaux, les citoyens syndiqués ou non se réapproprient le politique ! Des jeunes s’engagent : les syndicats étudiants et lycéens, la jeunesse ouvrière chrétienne, les jeunes des partis de gauche, Génération précaire, Osez le féminisme… sans oublier les jeunes socialistes qui publient une tribune.

Du coup Manuel Valls annonce le report de deux semaines pour la présentation du projet de loi. Qu’espère-t-il ? Que les opposants sortent de leur « archaïsme » ! Il annonce que ce temps supplémentaire servira à « corriger ce qui doit être », car il n’y a pas d’erreurs. Comme le dit le MEDEF, il faut faire preuve de pédagogie !

Les centrales nucléaires

Ségolène Royale annonce le prolongement d’activité des centrales nucléaires de 10 ans, la retraite nucléaire promise à 40 ans est devenue chimère et celle à 50 ans s’impose. L’écologie se déshabille pour satisfaire le budget à court terme d’EDF. Et il y a des écologistes au gouvernement !

Pour rester dans les 50 % d’énergie nucléaire promis, il faudra que le vent souffle et que le soleil brille tous les jours…

La SNCF ferme des lignes de TER, pas assez de conducteurs, au mieux des cars seront proposés aux voyageurs. Une société qui n’a guère regardé l’avenir, que ce soit pour le renouvellement de ses travailleurs ou que ce soit pour celui de son réseau.

Et l’École ? Eh bien une étude de la DEPP (Division des études du ministre de l’Éducation nationale), annonce que « La France dépense moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire », Bref, l’école française remporte la palme des inégalités aux dépens du premier degré. Pour rejoindre le haut de gamme privilégié dans le budget de l’État, il suffit à l’élève de le mériter, c’est ça l’égalité des chances !

 Ah, j’allais oublier, les policiers de la BAC vont être équipés d’un nouveau fusil d’assaut pour lutter contre les « tueries de masse » ! Rassurons, rassurons...

 Un jour de plus en 2016 pour mettre en colère et alimenter le sursaut citoyen de gauche !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.