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Billet de blog 1 septembre 2011

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Du neuf avec du vieux !

Recherche d’audimat, besoin de faire parler de lui, volonté de flatter l’opinion publique, création d’un rideau de fumée pour cacher les mécontentements, perte de mémoire… Luc Chatel qualifie de « grave erreur » la suppression de l'éducation civique après 1968 et souhaite rétablir ce qui existe déjà :

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Recherche d’audimat, besoin de faire parler de lui, volonté de flatter l’opinion publique, création d’un rideau de fumée pour cacher les mécontentements, perte de mémoire… Luc Chatel qualifie de « grave erreur » la suppression de l'éducation civique après 1968 et souhaite rétablir ce qui existe déjà :

L’idée de morale à l’école avait été réintroduite dans les programmes 2008, avec l’instruction civique qui détrônait l’éducation civique :

Ainsi en CP- CE1 : « (les élèves) découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions de droit et de devoir. »

Et dans la circulaire de rentrée parue dans le B.O. du 5 mai 2011 :

« Renforcer la transmission des valeurs de la République

La Nation a fixé comme mission à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité. Il est indispensable que l'école réaffirme son engagement dans la transmission de références communes qui permettent de penser, vivre et agir ensemble.

Ceci doit se traduire, dès l'école primaire, par des exercices concrets. Les maîtres peuvent recourir par exemple à l'exercice classique de commentaire quotidien d'une maxime ou d'un exemple remarquable, pour aider l'enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective.»

Mais que font les journalistes ?

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