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Billet de blog 8 juillet 2015

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Le « bac » n’est pas sur toutes les lèvres !

Les médias se focalisent sur le baccalauréat et de fait ignorent les autres formations et diplômes.  Il y a 2 361 700 élèves dans tous les lycées (généraux, techniques, professionnels, agricoles..) et 293 000 apprentis second degré. Ils ne passeront pas tous le bac, mais tous se forment, apprennent et préparent des examens. Mépris pour une partie de la jeunesse qui travaille, révise, espère… !

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias se focalisent sur le baccalauréat et de fait ignorent les autres formations et diplômes.  Il y a 2 361 700 élèves dans tous les lycées (généraux, techniques, professionnels, agricoles..) et 293 000 apprentis second degré. Ils ne passeront pas tous le bac, mais tous se forment, apprennent et préparent des examens. Mépris pour une partie de la jeunesse qui travaille, révise, espère… !

En 2015, 524 300 candidats ont obtenu le baccalauréat dès le premier tour, selon le ministère de l’Éducation nationale. Cela représente 78,8 % du total, un taux stable par rapport à l’an dernier (- 0,1 point).

On peut espérer au moins autant de bacheliers qu’en 2014 après le second tour !

En 2014, le taux de réussite au bac avait atteint 88 % toutes voies confondues : 91 % pour le bac général, 90,7 % pour le bac technologique et 82,2 % pour le bac professionnel. La proportion de bacheliers dans une génération atteint à 77,4 %. Ce qui fait 22,6  % de jeunes qui ne le sont pas.   

Comme nous le savons que trop, le type de baccalauréat obtenu est très lié à l’origine sociale[1]: 77 % des enfants de cadres ont obtenu un bac général en 2013, mais seulement 35 % des enfants d’ouvriers. Dans le même temps, 9 % des enfants de cadres ont décroché un bac professionnel, contre 41 % pour les enfants d’ouvriers.

Mais si on n'a pas le bac, on peut avoir un CAP, un BEP… Oui, mais pas pour tous.

En effet, si on regarde les jeunes de 20 ans à 24 ans, 86,4 %  ont un diplôme (CAP ; BEP, Bac et plus) [2].  Il y a donc 13, 6 % d’entre eux qui n’en ont aucun.   

Sans oublier les jeunes qui sortent du système éducatif avant 20 ans, si on prend tous les « sortants précoces du système éducatif »[3] de 18 à 24 ans : 9,7 % sont sans diplômes (sauf brevet).  

Derrière ces pourcentages, il y a des êtres humains, des jeunes :

Il y a 4 091 782[4] jeunes de 20 à 24 ans : 924 742 n’ont pas le bac et 556 482 n’ont aucun diplôme. 

Il y a 5 679 300[5] jeunes de 18 à 24 ans : 550 892 sortent du système éducatif sans diplôme.

Et quand on compte tous les jeunes qui quittent l’École à partir de 16 ans sans formation et diplôme, on arrive à 150 000 jeunes par an !

Reconnaissance pour tous  !

Sans doute qu’un établissement « polytechnique » réunissant tous les « lycées » permettrait à tous les jeunes d’étudier dans le même espace avec des modules communs (tant dans les matières générales que dans les matières techniques), d’avoir des vies lycéennes communes avec des lieux de parole, des outils d’expression, de communication, des projets élaborés et décidés ensemble... Le tutorat, la coopération entre pairs, entre adultes, le temps de chacun respecté, le droit de recommencer, une évaluation constructive… éviteraient les décrochages et la dévalorisation de certaines formations.

Le système éducatif devrait donner à tous les jeunes (même après 16 ans !) une formation initiale reconnue par un diplôme ou un certificat ou un portfolio ou ... (tout est possible !).

Et tout au long de leur vie professionnelle, tous devraient profiter d’une formation continue avec des passerelles pour rejoindre d’autres secteurs professionnels.


[1] « L’État de l’école » : http://www.education.gouv.fr/cid57102/l-etat-de-l-ecole-32-indicateurs-sur-le-systeme-educatif-francais.html

[2] L’Éducation nationale en chiffres : http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html

[3]  Id. note 2

[4] Chiffres clés de la jeunesse : http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/UserFiles/Files/JEUNESSE%202011_1okweb.pdf

[5] Id. note 4

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