Quelle école pour quelle société?
Une plateforme citoyenne construite par des acteurs de l'école réunis dans un collectif de 12 organisations [1]
L'école est devenue un amplificateur d'inégalités. La situation des enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux. Pourtant l'espoir de changement mis dans l’École est immense. L’accès aux savoirs et à la culture est une clé essentielle de l’éradication de la grande pauvreté. L’accès de tous au droit fondamental à l’éducation (art. 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme) doit se faire avec tous et par la mobilisation de tous.
En croisant les expériences et les savoirs de tous les acteurs de l'école, notamment des parents et des jeunes qui connaissent la grande pauvreté, des propositions ont émergé des Ateliers pour l'École de novembre 2011. Le comité interpartenarial (organisateur de ces Ateliers), composé de 12 organisations[1] autour d’ATD Quart Monde, a repris ces propositions en élaborant une plateforme, affirmant que :
Toute pédagogie repose sur l'affirmation que tous les enfants sont capables d'apprendre.
Toute pédagogie doit contribuer à construire et respecter l'égale dignité de tous.
QUATRE GRANDES ORIENTATIONS DÉCLINÉES EN PROPOSITIONS
- Le dialogue entre tous les acteurs, parents, professionnels et enfants, est indispensable à la réussite des enfants. Pour cela, la plateforme recommande la création d'espaces-parents dans les écoles et les collèges pour favoriser le dialogue entre tous, parents, enfants, enseignants et lever les malentendus école-famille. En complément, il serait nécessaire d'instaurer des rencontres individuelles parents-enseignant-enfant/jeune pour construire ensemble un parcours de réussite, en s'appuyant sur une évaluation qui valorise les progrès et sur une connaissance de l'ensemble des compétences et centres d'intérêt de l'enfant.
- Pour favoriser la réussite de tous, il est nécessaire de mettre en œuvre à l'École une éthique de la coopération. Pour cela, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves. L'école et le collège doivent aussi s'ouvrir à leur territoire, aux partenaires extérieurs, notamment en menant avec eux des projets ambitieux et publics, en réservant un rôle essentiel aux élèves les plus en difficulté ainsi qu’aux familles du territoire. Dans le cadre d'une mixité sociale voulue, réfléchie et construite, la coopération nécessite que tous se retrouvent dans une égale dignité, sans jugement réciproque. Une charte éthique sera rédigée dans ce sens en accord avec tous les acteurs (enfants compris).
- Être enseignant ne s'improvise pas. Il est nécessaire de mettre en œuvre une formation initiale et continue adaptée des professionnels de l'École pour développer leur capacité à entrer en relation avec tous les parents et tous les enfants, quels qu'ils soient, et pour développer dans la classe des pratiques coopératives, avec l'appui des ressources des mouvements pédagogiques.
Un travail d'équipe permettrait d'accompagner chaque enseignant dans l'analyse de ses pratiques pour trouver collectivement des solutions aux problèmes et valoriser les réussites.
- Permettre une orientation réfléchie
Sur la base de la réflexion des Ateliers pour l’École, les partenaires initiateurs de la plateforme s’engagent dans un travail commun sur l’orientation au collège et dans l’enseignement spécialisé afin d’aboutir à des propositions concrètes avant la fin de l’année scolaire 2011-2012.
Un site pour lire, soutenir la plateforme : http://www.ecoledetous.org/
[1] les parents (APEL, FCPE, PEEP), les personnels (SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNPDEN-Unsa), les associations pédagogiques (AMF, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, AGSAS).