
Agrandissement : Illustration 1

Pourquoi j'ai souhaité être présente ?
Le titre en lui-même apporte sa réponse. Trente ans : une durée à la fois longue, surtout pour ceux qui vivent dans la pauvreté et si courte, lorsqu’on regarde le peu d'avancées politiques depuis le 1er avis en 1987.
Cet avis fut inspiré par le rapport « Grande pauvreté et précarité économique » de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD qui portait cette ambition pour la collectivité : Qu’elle considère « la lutte contre l’exclusion sociale comme une priorité nationale ».
Sa définition de la précarité fut retenue par les Nations Unies : « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux. »
Quelques avancées ont vu le jour, notamment :
Le revenu minimum d’insertion (1988)
La couverture maladie universelle (1999)
Le droit au logement opposable (2007)
Si des lois sont votées, leur application est plus rare. Ainsi, trente ans plus tard, il faut continuer le combat ! Pour les 100 ans de la naissance de son fondateur, ATD Quart monde lance un appel à l’action : « Pour un monde libéré de la misère ! ».
La résolution pour « Poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté au CESE » sera adoptée ce 14 février 2017 :

LE CESE a donc la volonté de considérer les progrès de la société à l’aune de la qualité de vie du plus démuni et au plus exclu.
Essentiels certes l'accompagnement, mais aussi la prise en compte de chacun comme citoyen et l’accès aux droits fondamentaux.
Les domaines prioritaires sont en premier l’emploi, puis le logement, la santé et l’éducation.
Les plans de lutte existent, mais en dose homéopathique et ils ne peuvent se réduire au Resto du cœur ou autres campagnes... La pauvreté est là tous les jours, elle n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de saison, pas de territoire… Parfois elle se voit, souvent elle se cache.
Un après-midi dense où se sont croisés
L’émotion

Avec les témoignages des anciens conseillers du CESE et celui de Martine Lecorre, déléguée générale d’ATD qui en parlant de Joseph Wresinski : « Il était fier de nous et croyait en nous. Il nous disait "Vous n’êtes pas n’importe qui". Quelle force il dégageait. »

Avec la lecture des paroles du fondateur par Michael Lonsdale scandée par du chant lyrique, de la harpe et du violoncelle ; ne faut-il pas « se taire et laisser parler la musique »…

Le politique

Avec les interventions du Président et des conseillers du CESE, du recteur de Paris… sans oublier l’allocution et la présence de François Hollande .

Le militantisme
Avec la présence chaleureuse des bénévoles d’ATD Quart monde et d’autres associations.
C'était bien sûr un moment important, mais j'espère que la société changera son regard sur la précarité et les êtres humains qui la vivent. Les changements climatiques qui nous attendent toucheront encore davantage les plus pauvres. Le libéralisme a une vue à court terme d'intérêts financiers et boursiers et à part stigmatiser et culpabiliser les personnes, il continue comme si rien n'était...
L'urgence du politique doit dépasser l'urgence humanitaire.