Reportage publicitaire pour qui ?
« Du côté de chez vous », tout est dans le titre ! Il s’adresse à ces multiples moi qui regardent ce reportage publicitaire, et ils sont nombreux après le journal télévisé du soir.
Ce document est censé s’adresser à tous ceux qui s’intéressent à leur maison et montre en exemple des hommes et des femmes qui transforment un lieu original en une demeure merveilleuse. La recette est simple : beaucoup de volonté créative, un peu d’imagination et surtout un magasin de bricolage enchanteur pour réaliser ce tour de magie.
« Du côté de chez eux » devrait-on dire, car sont interviewés plutôt des architectes et des personnes ayant les moyens de ce genre d’acquisition et de transformation… on ne voit pas les bricoleurs des HLM, ni ceux des pavillons de banlieue ou des petites fermes à rénover.
Ces personnes montrées en modèles ont payé architectes, décorateurs, artisans et n’ont certainement pas perdu leur temps en traînant un charriot chez l’enchanteur bricoleur le plus près de chez nous.
Entre reportage et publicité, ce moment télévisuel m’a toujours gênée et si je regardais les infos sur TF1, je partais avant, mais hier soir j’ai laissé filer les premières images. Dans le contexte du projet gouvernemental avec son « pacte de compétitivité et de solidarité » où l’on nous vante et impose l’austérité, ce n’est plus de la gêne que j’ai ressentie, mais de la honte. Ce moment publicitaire privilégié est indécent et devrait être retiré.
On parle de supprimer l’APL, de moduler le SMIC, de geler les allocations familiales et les retraites, de resserrer les remboursements de la sécurité sociale… et cette émission loue le résultat luxueux des investissements dans l’immobilier d’une toute petite partie de la population qui ne regarde même pas ce genre de télévision.
Si l’enchanteur bricoleur veut faire de la publicité, c’est son droit, mais comme les autres, une ou deux minutes dans les plages publicitaires…