Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 décembre 2015

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Déchéance socialiste

En novembre 2015, je m’inquiétais du discours du premier ministre pour prolonger l’État d’urgence ... En décembre 2015, ce n'est plus de l'inquiétude !

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En novembre 2015, je m’inquiétais du discours du premier ministre pour prolonger l’État d’urgence avec ses injonctions à ne pas céder au juridique, au Conseil constitutionnel – pourtant garant de nos droits fondamentaux –, discours inquiétant quand il parlait de figer dans la Constitution ce qui ne devrait n’être que provisoire. Discours angoissant et dangereux, mais réussi, car presque tous les élus ont voté la prolongation de l’état d’urgence et son idéologie guerrière. Six seulement s’étaient démarqués…
Tout ce qu’on craignait pour l’état de droit s’est réalisé avec ses excès prévisibles : suspicion et soupçon sur le comportement sont suffisants pour engager des contrôles d’identité, des perquisitions, des surveillances, des assignations à résidence, des gardes à vue… et sur simple décision de police administrative ; pouvoirs exceptionnels donnés aux préfets ; aggravation du contrôle étatique, etc.
Ce 24 décembre, François Hollande souhaite inscrire cet état d’urgence dans la constitution avec l’extension de la déchéance nationale aux binationaux nés Français. Dans chaque discours, communiqué, on nous rappelle que la France est en guerre. Il faut bien entretenir la peur, élément indispensable pour casser les libertés et les droits des citoyens.

Les dernières élections régionales ont déclenché la recherche d’un « Front républicain » pour combattre le Front national. Pour l’impulser, le gouvernement censé représenter la « gauche » depuis 2012, range dans des cartons tous les principes et valeurs socialistes qu’il avait encore conservés. Ils rejoignent ainsi tous les autres archivés dans le hangar de l’histoire du socialisme. La place est donc libre pour les principes et valeurs des partis de droite.
Le président Hollande achève le socialisme pour pouvoir être présent au second tour des prochaines élections présidentielles. Avec la déchéance de nationalité, il agresse violemment la France des droits de l’homme, et tout ça pour flatter les électeurs de droite et d’extrême droite !
Il porte atteinte aux principes républicains avec ce concept de deux nationalités différentes pour ceux qui sont nés Français. Il bafoue ainsi l’article premier de la constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Il divise en deux catégories les Français par la distinction de leur origine.
Les Français ont besoin de sécurité, nous répète Manuel Valls, ils m’approuvent. Il faudra m’expliquer en quoi la crainte de perdre la nationalité française empêcherait un jeune français binational de devenir terroriste. Et en quoi le fait d’être français « uninational » immuniserait-il contre le radicalisme et le terrorisme ?
Par contre ce que le jeune (ou moins jeune) Français comprend : c’est qu’il soit binational ou « uninational », son origine et ses croyances font de lui, un citoyen différent.
Et dire que dans les promesses de François Hollande, on avait le vote des étrangers dans les élections locales ! Promesse partie avec les autres dans les cartons. 

Citoyens ayez peur et fermez les yeux, le gouvernement veille sur vous et s’il vous confisque vos libertés et vos droits, c’est pour votre bien.
Nous n’avons besoin de vous que le jour des élections, restez entrevous, dans vos quartiers, dans vos bureaux, dans vos ateliers (si vous n’êtes pas chômeurs)… mais surtout n’oubliez pas de consommer, les commerces sont ouverts le dimanche, les marchés de Noël fleurissent… c’est tout ce qu’on vous demande !
Être citoyen éclairé risque de devenir synonyme de citoyen dangereux pour ce gouvernement ! 

Des voix indignées d’élus de gauche s’élèvent dans les médias, mais vont-elles se taire au Congrès comme souvent… après les habituelles tractations politiques ?
Le spectacle politique risque d’être envahissant en ce début 2016, car jusqu’au 6 février jour du vote, il y a le temps. 

Et si 2016 voyait un mouvement de gauche naître de ses cendres avec des millions de citoyens éclairés !
Un vœu, un rêve…
Le 3 mai 2016, ce sera les 80 ans de la victoire du Front populaire, ce serait un bel anniversaire !

 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.