Catherine Chabrun
Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -
Abonné·e de Mediapart

240 Billets

3 Éditions

Billet de blog 27 févr. 2015

Le calendrier scolaire, ce n'est pas pour les enfants !

Dans la plus profonde indifférence des médias, Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem ont entendu les plaintes des industriels du tourisme blanc. Le calendrier sera revu, les vacances de printemps seront en hiver, c'est mieux pour les stations de ski !

Catherine Chabrun
Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la plus profonde indifférence des médias, Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem ont entendu les plaintes des industriels du tourisme blanc. Le calendrier sera revu, les vacances de printemps seront en hiver, c'est mieux pour les stations de ski !

Tant pis pour les enfants qui ne partent pas en vacances, et ils sont nombreux !

Tant pis pour les enfants qui ne participent pas aux activités municipales, beaucoup trop ! Ils descendront les rampes des escaliers en planche à roulettes, se lanceront des boules de terre, déambuleront dans les allées des grands magasins, se protègeront du froid dans les halls d'immeuble... Mais rien ne leur sera proposé sur le territoire pour qu'ils accèdent à des activités culturelles.

Pourtant l’éducation des enfants et des jeunes est un investissement pour l’avenir de la société. Les bonnes paroles gouvernementale et ministérielle ressassent cette évidence démocratique ! Seulement le politique aime les résultats à court terme, surtout lorsque des élections approchent !

Le calendrier scolaire suivra donc les desiderata des industriels, qu'importe l’intérêt des enfants.
Que ce soit pendant les temps scolaires avec un rythme saccadé des départs et des reprises ou que ce soit pendant les temps de vacances avec les inégalités d’accès au départ et aux activités culturelles. 

Vraiment rien à attendre de nos ministres ! Je m'en doutais un peu... quand j'avais écrit ce billet le 12 février :
http://blogs.mediapart.fr/blog/catherine-chabrun/120215/le-printemps-en-hiver

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz