Le 11 juin 2008, à Nantes, une délégation intersyndicale d’enseignants et des pa

rents de la FCPE devait être reçue par l’Inspecteur d’Académie.
Environ 400 personnes (enseignant-es, militant-es syndicaux ou associatifs, parents d’élèves et enfants) occupent symboliquement et pacifiquement les locaux.
Très rapidement, l’ordre est donné aux forces de police de faire évacuer l’Inspection académique, et cela, sans les sommations d’usage. Les manifestants sont molestés, malmenés, bousculés et l’un d’entre eux, Sami Benméziane est brutalement interpellé.
En garde à vue, Sami apprend qu’il est accusé d’avoir volontairement occasionné à un agent une blessure nécessitant une interruption temporaire de travail. Il se voit convoqué au tribunal le 29 février 2009 pour avoir « résisté avec violence à un agent de la force publique». Sami a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis et à verser une provision de 2000 euros de dommages au policier en attendant les résultats d’une expertise médicale qui peut alourdir la sentence.Pour le comité de soutien de Sami (750 adhérents), cette condamnation est injuste, elle est emblématique d’une volonté gouvernementale de réprimer les mouvements sociaux. Il appelle à la solidarité financière afin de couvrir tous les frais liés à la procédure en cours.Comité de soutien pour Sami Benméziane case postale 8 – 8 place de la gare de l'Etat44276 NANTES Cedex 2
comitédesoutiensami@orange.fr