Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

3 Éditions

Billet de blog 30 novembre 2015

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Les enjeux climatiques ne sont pas réservés !

Si du 30 novembre au 11 décembre, le site de Le Bourget accueille la COP21, il n'est pas ouvert qu'aux seuls négociateurs ! Les espaces Générations climat, animés par des organisations de la société civile, accueillent les citoyens du 1er au 11 décembre pour permettre à chacun de comprendre les enjeux des changements climatiques et d'imaginer les solutions.

Catherine Chabrun (avatar)

Catherine Chabrun

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le revue Alter mondes et cinq collectifs s'investissent pendant la COP 21 au Bourget : le CFEEDD (Collectif français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable), le CNAJEP (Comité national des associations de jeunesse et d'éducation populaire), le CAPE (Collectif des associations complémentaires de l'Ecole), le Collectif Paris Education 2015 et Solidarité laïque.Ces organisations tiendront un stand dans les espaces  Générations Climat  tout au long de la COP21 et exposeront leur réflexion et leur engagement dans une conférence-débat le 4 décembre (17 h 15 - 18 h 45) dans le sillage du « Thematic day » sur l’Education organisé le même jour par  les Ministres françaises de l’Education nationale et de l’Ecologie.

Pour tout savoir sur les espaces Génération climat 

Affiche de présentation de la conférence

Des enjeux partagés 

Le défi climatique sera au centre des préoccupations planétaires durant la COP 21. C’est l’occasion de se rappeler que l’éducation est le principal agent de changement ; au moment de l’Histoire, où jamais autant d’outils de connaissance, d’information et d’action n’ont été disponibles. Pour autant, une étude publiée dans la revue Nature indique que 40% des adultes dans le monde n'ont pas connaissance du phénomène de changements climatiques.

Depuis le sommet de la terre à Rio (1992), le débat sur le développement durable témoigne de la conviction qu’un « avenir meilleur » dépendra des efforts de sensibilisation et de formation de tous les acteurs et de tous les publics. La Convention cadre des Nations unies qui en est issue, souligne d’ailleurs dans son article 6 la nécessité de mettre au point et d’exécuter des programmes d'éducation et de formation.

En décembre 2015, pour la première fois dans l’histoire des COP, l’Education aura une place officielle concrétisée par l’organisation le 4 décembre 2015 d’un « thematic day » en présence de nombreux ministres de l’Education. Nos organisations en sont partie prenantes et militeront dès lors pour que l’Education trouve place officiellement dans tout sommet international, national ou territorial sur les questions des changements climatiques et plus généralement dans toute discussion publique sur les questions de développement durable, de transition écologique, de transition.

L’éducation à l’environnement et au développement durable, que défendent nos organisations, promeut des valeurs de respect, de solidarité et de justice, se poursuit tout au long de la vie et s’enracine sur des territoires divers pour mieux préparer à une citoyenneté planétaire. Elle est pensée de manière globale et transversale (éducation à la biodiversité, la solidarité internationale, la paix, la non-violence, l’énergie, la santé, etc.). Elle doit mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation formelle et non-formelle (loisirs éducatifs, formation des adultes, actions en direction des familles, enseignement scolaire et universitaire,…).

Un des défis de cette Education est de susciter la participation et l'adhésion citoyenne à la transition écologique, en permettant la compréhension et l’appropriation par tous, notamment les jeunes générations, des enjeux qui y sont liés. 

Pour conduire la Transition, l’Education est l’élément clef. Autrement dit, il n’y aura pas de développement durable, ni de transition, sans action éducative pour tous et tout au long de la vie, ni sans participation des jeunes.

Autrement dit : l’Education est une chance pour la transition écologique, autant que la Transition écologique est une chance pour l’Education. 

C’est sur cette affirmation que s’organise la présence de nos organisations au sein de l’Espace Générations Climat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.