Perle trouvée sur l'excellent blog de Loys Bonod
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/126-desesperances
Vous pouvez trouver sur cette page l'original du sujet en PJ ainsi que les excellents commentaires de Loys Bonod
Sujet de partiel de master 2 MEEF-SD[1], donné en avril 2015 dans l’académie de Grenoble
Question 1
Un enseignant vous affirme que les performances des élèves à une évaluation s'expliquent uniquement par leurs compétences, à part évidemment si l'élève est fatigué ou « mal luné » le jour de l'évaluation. Vous lui expliquez alors que ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les performances sont différentes des compétences. Pour cela, vous lui donnez un exemple. Vous lui expliquez clairement le processus qui explique pourquoi les performances diminuent.
Question 2
Un enseignant vous tient le discours suivant : « De toute manière, lorsqu'on met les élèves en groupe, il n'y a aucun moyen pour éviter le fait que certains profitent du travail en groupe pour ne rien faire et se reposer sur le travail fait par les autres ». Vous n'êtes pas d'accord avec lui et vous lui proposez deux actions concrètes pour éviter d'observer ceci chez certains élèves en expliquant pourquoi vos propositions fonctionnent.
Question 3
Vous êtes en observation dans une classe, l’enseignant (e) passe auprès de ses élèves pour voir s'ils arrivent bien à réaliser la tâche à effectuer et les aider si jamais. Un élève qui a pourtant l'air en difficulté signifie à l'enseignant(e) qu'il n'a pas besoin d'aide. En revenant vers vous, l’enseignant vous fait part de son impuissance à intéresser cet élève. Selon lui (elle), même quand cet élève n'y arrive pas, l'intérêt qu'il porte à la tâche n'est pas assez grand et il ne veut pas qu'on l'aide. Vous lui donnez une explication alternative au comportement observé.