Deux des plus grandes célébrités de notre époque, Greta Thunberg et Elon Musk, sont asperger. Tout deux cherchent à peser de tout leur poids sur les destinées de la planète. Mais tandis que l’un pèse très lourd, parce qu’il a une fortune à la taille de ses ambitions, fortune héritée au départ qui a gonflé ensuite dans des proportions vertigineuses grâce à son comportement de condottiere capitaliste et à certains alignements d’étoiles, l’autre, malgré son jeune âge et sa grande fragilité, n’a que son charisme, qui s’est révélé une sorte de « super-pouvoir », comme elle le dit elle-même. Le pouvoir de conviction d’une jeune fille désespérée par la menace d'anéantissement de la vie sur la planète, mais dont la force de volonté est hors du commun, et dont la porosité aux idées dominantes est à peu près nulle. Elle est Asperger, le fait est connu depuis longtemps.
Je voudrais restituer ici une brève chronologie de la lutte de Greta, ainsi que des brèves interactions, directes ou indirectes, qu’elle a pu avoir avec Musk sur les réseaux sociaux. Cette chronologie permettra de faire saillir quelques faits troublants, qu’on sera libre d’interpréter comme on voudra.
2014 Greta a été diagnostiquée asperger à l’âge de 11 ans, à la suite d’un grave épisode dépressif. Elle a été traumatisée par la prise de conscience des menaces diverses qui pèsent sur la planète. En effet, les autistes ne sont pas capables d’écarter de leur esprit une menace une fois qu’ils en ont pris conscience, à la différence des autres personnes qui savent, comme on dit, « faire la part des choses », c'est-à-dire qu’ils sont capables d’être consolés très vite par des affects réparateurs.
2018 Après s’être solidement informée sur la question du réchauffement climatique, elle décide de passer à l’action ; elle se met en grève scolaire pour le climat et prend position devant le Parlement suédois. Sa détermination est telle qu’elle marque tous ceux qui la croisent et elle devient un personnage médiatique. Par suite, sa grève devient populaire dans la jeunesse et elle lance un mouvement international : Fridays for future, mouvement qui culmine lors de la journée mondiale du 15 mars 2019. Greta a gagné une notoriété mondiale. Elle prend en décembre la parole lors de la COP24. Elle est devenue une personnalité influente, elle est invitée à venir s’exprimer devant les parlements britannique et français. Lors de ses prises de paroles, sa maîtrise des questions dont elle parle stupéfie les adultes qui l’écoutent. Elle a lu les rapports du GIEC et les connaît dans le détail. Et plus elle s’engage, plus ses positions s’élèvent à un niveau de conscience élargi et plus elles acquièrent de force subversive. En 2019, lors de la COP25 de Madrid, elle signe une tribune avec une militante allemande et une chilienne, dans laquelle elles déclarent que « la crise climatique ne concerne pas seulement l’environnement. C’est une crise des droits humains, de la justice et de la volonté politique. Les systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux l’ont créée et alimentée. Nous devons les démanteler ». C’est pourquoi elle a désormais un très grand nombre d’adeptes mais aussi de détracteurs parmi les hommes politiques, les propagandistes conservateurs ou fascistes.
23 septembre 2019, c’est le point culminant de sa carrière militante : alors âgée de 15 ans, à l’invitation du secrétaire des Nations Unies Antonio Guttierez, elle s'exprime à la tribune de l'ONU : c’est le fameux, « HOW DARE YOU ? ». Le visage de Greta prononçant ces paroles est inoubliable. C’est le visage convulsé d’une enfant qui a dû encaisser sans protection, à son corps défendant, tous les affects d’angoisse, de tristesse et de colère que peuvent susciter les comportements mortifères des dirigeants de la planète, qu’ils soient chefs d’entreprise ou chefs d’état.
Janvier 2021 : Musk est devenu « l’homme le plus riche du monde »
18 février 2021 : Greta Thunberg ridiculise Elon Musk, en publiant une vidéo avec une publicité satirique pour la conquête de Mars qui dit « Mars, un territoire où nous pourrons tout recommencer » suivie du commentaire suivant : « Et pour les 99% qui resteront sur Terre, nous ferons mieux de corriger le changement climatique ». Cela au moment même où le rover Perseverance lancé par Musk va se poser sur Mars, projet est estimé à 2,7 milliards de dollars...
9 mai 2021 Musk annonce dans un show télévisé être atteint du syndrome d’Asperger (on ne trouve à ce sujet pas d’autre source que cette confidence).
2022 janvier : en l'honneur de Greta Thunberg, une nouvelle espèce de grenouille de pluies, découverte dans la jungle du Panama, a été baptisée Pristimantis gretathunbergae
25 avril 2022, Musk rachète Twitter qu’il rebaptise X
été 2022 sur X une communauté de climatosceptiques fabrique et diffuse de fausses informations sur le climat.
Automne 2022 Musk ferme les services de modération sur X. Le climato-scepticisme y prend de l’ampleur grâce à des bots (robots programmés pour twitter automatiquement)
2022 novembre, Musk débloque le compte twitter d’Andrew Tate
27 décembre 2022 Andrew Tate, ex champion de kick boxing et masculiniste connu pour ses discours de haine contre les femmes, recherché en Roumanie pour trafic d’êtres humains, interpelle sur Twitter Greta Thunberg. Il se vante d’avoir 33 voitures aux moteurs très polluants. Il affirme alors que « ce n’est que le début » et ajoute, s’adressant à Greta Thunberg : « Merci de me communiquer ton adresse mail pour que je puisse envoyer la liste complète de ma collection de voitures et les énormes émissions de chacune d’entre elles. » La réponse de Greta Thunberg est cinglante. « Yes, please do enlighten me. email me at smalldickenergy@getalife.com », écrit-elle dans son tweet. En français, cela donne : « Oui, merci de m’éclairer. Envoyez-moi un mail à énergiedepetitpenis@trouvetoiunevie.com ». Son tweet a atteint très rapidement les 2 millions de « j’aime » et devient par la suite un des tweets les plus aimés de tous les temps. Tate commet alors l’erreur de répondre dans un nouveau tweet, par une vidéo où il est assis en peignoir devant une table où est posée une boîte à pizza. Celle-ci porte une marque de pizza de fabrication roumaine. Quelques heures plus tard, Andrew Tate sort, menotté, de sa résidence de Bucarest.
30 décembre 2022 : Elon Musk publie sur X un tweet concernant Greta : « L’ampleur de la notoriété obtenue par Greta en quelques années est stupéfiante. Je pense qu'elle est cool, à vrai dire. »
Décembre 2024 Elon Musk choisit comme avatar sur X Pepe la grenouille en armure romaine qu'il nomme Kekius Maximus, une triple référence propre aux néonazis du réseau japonais 4chan.
Janvier 2025 Andrew Tate, dont l’affaire n’a pas été fini de juger, se lance cependant en politique, fonde un parti (Britain Restoring Underlying Values) et déclare ambitionner de devenir premier ministre du Royaume Uni. Il a aussitôt reçu l’appui public d’Elon Musk, qui n’a cessé pendant les semaines précédentes de multiplier les attaques contre le Premier ministre Keir Starmer.
(Depuis la rédaction de ce billet Elon Musk a trouvé un nouveau champion britannique en la personne de Stephen Yaxley-Lennon, alias Tommy Robinson, fondateur de l'English Defence League, groupuscule issu de la mouvance hooligan identitaire. Lui aussi a été condamné à de la prison ferme pour diffamation raciste et récidive. Elon Musk réclame sa mise en liberté et le verrait bien remplacer Nigel Farage à la tête de l'UKIP).
Lire encore cet article d'Astra Taylor et Naomi Klein où on apprend que, pour certains fous à lier, Greta est tout simplement "l'antéchrist".
https://www.terrestres.org/2025/07/16/la-montee-du-fascisme-de-la-fin-des-temps/