Matoub Lounès, mon nom est combat

Qui se souvient de Matoub Lounès, poète, musicien, ardent défenseur de la langue Berbère ? Né le 24 janvier 1956 à Taourit Moussa dans la kabylie des montagnes. en Algérie, il fut assassiné le 25 juin 1998, tout près de son village natal sur la route menant à Tizi Ouzou. Assassinat encore inexpliqué ...

Matoub Lounès défenseur inlassable de  la culture Amazighe, en Algérie, prônait les valeurs de démocratie et laïcité.

Il fut grièvement blessé en octobre 1988 par un gendarme et de sa longue convalescence, il écrivit et chanta Ironie du sort (1989).

En Algérie, il s'est opposé au terrorisme islamiste et a condamné les assassinats d'intellectuels, journalistes ... qui ont ensanglanté les années 90. tout en dénonçant inlassablement le pouvoir en place.

Il fut enlevé par un groupe armé le 25 septembre 1994 et libéré avec le soutien d'une forte mobilisation.

Il écrivit un livre autobiographique : Le rebelle

Il nous lègue une oeuvre posthume, parue quelques semaines après son assassinat, comprenant de nombreux titres sur un album intitulé : Lettre ouverte aux ...

Une fondation, actuellement, portant le nom du chanteur a été créée par ses proches pour perpétuer sa mémoire, faire la lumière sur son assassinat d'il y a presque 20 ans ... promouvoir les valeurs d'humanisme qu'il défendait. Sa maison est transformée en musée.

 

 

Matoub Lounès Monsieur le Président sous-titré © kollyns13

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.