catherine grenier

Abonné·e de Mediapart

213 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2014

catherine grenier

Abonné·e de Mediapart

Une page emportée par le vent

catherine grenier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA    MER

19 octobre 1899 : Mariage de Debussy et Lilly Texier avec pour témoins Pierre Loÿs, Erik Satie et Lucien Fontaine. Aoüt 1901 : Premier séjour à Bichain auprès des parents de Lilly Texier.

C’est à Bichain, dans l’Yonne en 1903, que Debussy entend La Mer et en commence la composition.

Eté et automne 1904 : Lilly ne verra pas la mer. Debussy, en compagnie d’Emma, de Jersey d’abord, puis de Pourville près de Dieppe ne cessera d’entendre La Mer.

Et c’est l’été 1905  lors de son séjour à Eastbourne, avec Emma qui attend Chouchou, qu’il achève la correction des premières épreuves de La Mer.

(source: documentation Claude Debussy)

Debussy commença à composer "La Mer" en 1903 . On sait moins que c’est dans un hameau perdu du nord de l’Yonne qu’il en jeta les toutes premières notes. Le 19 octobre 1899, Debussy avait épousé la fille d’un cantonnier du chemin de fer qui habitait le hameau de Bichain, situé sur le territoire de la commune de Villeneuve-la-Guyard. Rosalie, dite Lily, était donc d’origine très modeste, mais de plus elle était inculte. Elle ne manquait pas de qualités cependant et Pasteur Vallery-Radot, qui fut l’intime et le confident de Debussy, a souligné son « esprit gavroche » et sa beauté : elle avait d’abondants cheveux blonds qui recouvraient ses tempes en bandeaux et une taille particulièrement fine. Ce couple ne pouvait aller loin. Rosalie et Claude ne vécurent ensemble que cinq ans et c’est pendant cette période que Claude composa « La mer ». Il croyait l’aimer, mais ses goûts et sa conversation le désarçonnaient. Dans une lettre adressée à son ami Robert Godet, il précise, quelque peu méprisant, qu’elle n’aime la musique que « selon sa fantaisie », sa chanson favorite étant « une ronde où il est question d’un petit grenadier à la mine vermeille qui porte comme un vieux troupier son chapeau sur l’oreille » (rime involontaire ?).

L'Yonne Républicaine - Mars 2003

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.