Qu' y avait-il sous la perruque de Robespierre ?
Dans le Danton de Büchner,le peuple idolâtre Robespierre puis Danton. Le peuple dans la rue à Téhéran, les rues avec leurs taches de sang, Clerambault était psychiatre à Paris et photographiait les femmes voilées dans le désert, c'était il y a deux siècles.
Le tour du monde , petite je n'aimais pas Jules Verne mais rapidement , quelles élections après Omar Bongo, les comportements du fils Kadhafi et de Kadhafi lui même, le darfour, le sable envahit l' Afrique, protéger le Nil, la situation de l' Afrique du sud, la Birmanie, l' Ethiopie, la Corée du nord, les nationalismes, cela me donne le vertige... La société du spectacle, son concept est dépassé puisque tellement admis. Tout cela sous fond de crise économique, Michelle OBAMA a visité le Louvre, Barack sera-t-il à la hauteur du symbole ?
Autre attitude possible, DURAS écrivait "que le monde aille à sa perte ". Il me semblait qu'avant c'était plus simple, en France par exemple il y avait Raymond ARON et FOUCAULD...
Un autre débat, surveiller et punir. Le positionnement d'un Roméo CASTELUCCI dans les pèlerins de la matière.
Dans le débat du monde, les femmes ont elles leur place ?
Suzanne SONTAG, Hannah ARENDT , Béatrice PRECIODO, Marcela IACUB, Judith BUTLER, Avital RONELL.
L 'écriture du désastre de BLANCHOT.
Trouble dans le genre.
Jean FERRAT chantait : " aimer à perdre la raison "
Marcel CONCHE vit un amour magnifique avec une jeune corse qui plante des oliviers
Les voyages de Blaise CENDRARS ou l' immobilité de PASCAL, en tout cas l' intranquilité de PESSOA car , quoi qu'il arrive, le monde traverse ma chambre , Micromegas de Voltaire, mais Voltaire ne me rend plus libre.
Est-ce que le spectacle de Jan Fabre à Avignon fera scandale ?
Je me souviens lorsque je découvrais Bob Wilson et Kantor en même temps.
j'ai précédé ce texte d'une image, une femme qui semble implorer, comment implorer le monde de revenir à plus de raison ?
Un trait d' humour :
Je me souviens de David Warrilow défendant du Françis Ponge à Avignon.
Je me souviens l' Olivier PY dans les ruelles d' Avignon, je défends son théâtre, si vous connaissez des clubs de reflexion comme l' Algonquin à New York, avec les billets d' humeur de Dorothy Parker ou le groupe de Bloomsberry avec Virginia Woolf .
J'ai bien aimé l'intervention d' Edwy Plenel dans un débat je ne sais plus ou mais il parlait des agriculteurs, les champs d'oliviers , regain de Giono.
Le temps des cerises ...
Catherine HAMLET