Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2022

Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

UN TROISIÈME TOUR EN JUIN, CHICHE !

Catherine LISON-CROZE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN TROISIÈME TOUR EN JUIN, CHICHE !

28 % d'abstentions à la présidentielle d'avril 2022 …

Plus du quart des électeurs ne croient pas plus à la parole d'Emmanuel Macron qu'à celle des candidat.e.s non élu.e.s. Et si l'exemple permettait de les convaincre d'aller voter aux législatives pour la gauche ? Je parle bien sûr de celle dont la volonté politique est de redistribuer les richesses crées dans le respect des personnes qui les produisent comme dans celui de la planète.

L'exemple ? Mais quel exemple ?

Celui qui a manqué depuis 40 ans pardi. Qui a notamment conduit à réduire la lutte des classes à la lutte des places. A cumuler mandats et fonctions pour décider au nom du peuple, sans jamais lui permettre de modifier certaines règles par une initiative autonome et respectueuse des droits fondamentaux. Pis. En le mutilant lorsqu'il revendique haut et fort ces droits ou proteste contre leur destruction au 49-3.

Pour que l'espoir d'un renouvellement en devienne vraiment un dans le cadre des négociations amorcées, pourquoi, à gauche, ne déciderait-on pas, dès à présent, d'interdire en notre sein le cumul des mandats dans le temps ? Pourquoi ne déciderait-on pas aussi que toute personne chargée d'un mandat public a l'obligation de le mener jusqu'à son terme, sans pouvoir candidater pour un autre mandat, de nature différente ou pas. Simplement pour respecter celles et ceux qui l'ont élue.

Le manque d'expérience des investi.e.s selon ce nouveau mode serait vite compensé par la dynamique d'une créativité collective.  Qui sait, les aquoibonnistes regarderaient peut-être avec moins de méfiance les futur.e.s député.e.s. En tout cas, ils ne pourraient plus dire "tous les mêmes!". Toujours ça de gagné !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.